Glaire
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- blanc d'œuf cru
- en physiologie, sécrétion transparente et incolore d'une muqueuse enflammée
- en reliure, blanc d'œuf battu employé pour frotter la reliure d'un livre (glairure)
Forme dérivée du verbe « glairer »
"glaire" dans l'encyclopédie
-
ACCORD, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 460 mots
Les marques de nombre sont parfois attirées par le sens (la plupart penseront), celles de la personne sont contaminées aussi par la logique (on y est allé avec notre voiture), et il en va parfois de même des marques de genre qui sont pourtant lexicalisées (des confusions sur abîme, alvéole, glaire, etc.).
-
STÉRILITÉ
- Écrit par Jean COHEN
- 13 868 mots
– L'examen du col de l'utérus et de la glaire qu'il sécrète permet de retrouver d'exceptionnelles sténoses du col de l'utérus. Mais, surtout, il permet de juger des qualités de fluidité de la glaire en période d'ovulation. Le test postcoïtal, ou test de Huhner, permet d'apprécier le nombre des spermatozoïdes à mobilité progressive qui se trouvent dans la glaire quelques heures après un rapport sexuel.
-
PROGESTATIFS
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 3 227 mots
Elle supprime l'estrus et l'ovulation, et coagule la glaire cervicale, la rendant ainsi imperméable aux spermatozoïdes, propriété qui a été mise à profit dans la contraception. Elle exerce, au niveau de l'antéhypophyse, un rétrocontrôle (feed-back) en inhibant la production de LH (luteinizing hormone), l'un des activateurs peptidiques de sa propre synthèse.
-
LEUCORRHÉES
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 705 mots
Les leucorrhées physiologiques sont constituées de la glaire cervicale « blanc d'œuf », à laquelle se mêlent les cellules desquamées du col et du vagin, donnant ainsi un enduit blanchâtre. Ce phénomène est plus ou moins accentué selon les périodes du cycle œstral (plus important en phase préovulatoire), et selon les sujets. Dans une leucorrhée physiologique, aucune thérapeutique n'est à entreprendre en l'absence de lésions.
-
ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION (AMP) ou PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA)
- Écrit par René FRYDMAN
- 42 302 mots
- 5 médias
Anomalies du col de l’utérus La glaire cervicale produite au niveau du col de l’utérus est nécessaire à la migration des spermatozoïdes. En cas d’absence de glaire ou de glaire insuffisante par absence de col due à une intervention chirurgicale, ou une absence de glandes (due à une électrocoagulation malencontreuse) ou enfin une absence de glaire pour des raisons hormonales, lorsqu’un traitement hormonal simple n’a pas réussi à améliorer cette glaire, il est possible, afin de court-circuiter le passage cervical, d’avoir recours à l’insémination intra-utérine ou à la fécondation in vitro.