Gland
- Nom masculin singulier
Définition
- fruit du chêne
- en anatomie, extrémité du pénis
- familièrement, crétin
- motif de passementerie ou de décoration ayant la forme de ce fruit
"gland" dans l'encyclopédie
-
MAMMAIRE GLANDE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 645 mots
Caractéristique des mammifères, la glande mammaire sécrète le lait indispensable à la nutrition des jeunes. Elle se développe à partir de deux crêtes embryonnaires épiblastiques qui s'étendent ventralement de la région axillaire à l'aine. Chez l'homme, cette crête se résorbe ensuite, sauf dans la région pectorale où elle donne naissance à des bourgeons ectodermiques qui se creusent en canaux et en alvéoles sécrétrices, ou acini.
-
HYPOPHYSE ou GLANDE PITUITAIRE
- Écrit par Jacques DECOURT et Encyclopædia Universalis
- 36 188 mots
- 4 médias
L'hypophyse tire son nom de sa situation à la partie inférieure du cerveau. C'est une glande endocrine formée de deux parties distinctes et d'origine embryonnaire différente : le lobe postérieur et le lobe antérieur. Ce dernier est constitué de sept sortes de cellules que l'on peut caractériser par leurs réactions aux divers colorants et les techniques d'immuno-histochimie ultra-structurales.
-
ÉPIPHYSE ou GLANDE PINÉALE
- Écrit par Berthe VIVIEN-ROELS
- 12 779 mots
- 1 média
L'épiphyse, ou glande pinéale, est une petite glande du toit du diencéphale dont la fonction est restée énigmatique pendant de nombreuses années. « Siège de l'âme » pour Descartes, elle a été longtemps considérée comme une sorte de troisième œil chez les Vertébrés inférieurs et comme un vestige calcifié chez les Mammifères. L'épiphyse est certainement l'un des organes dont l'architecture varie le plus dans l'échelle des Vertébrés.
-
ACCRESCENT
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 225 mots
Ainsi, chez le chêne, l'akène, appelé « gland », est enchâssé dans une cupule accrescente ; chez le fraisier ou l'églantier, respectivement, fraise ou cynorrhodon sont de faux fruits pour le botaniste, car constitués par le réceptacle devenu charnu et rouge (convexe chez la fraise ou creux chez le fruit d'églantier), entouré par les restes du calice, accrescents à la suite de la croissance du réceptacle.
-
WWF (World Wide Fund for Nature)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 783 mots
- 1 média
se situe, depuis 1979, à Gland, en Suisse. Avec quelque 5 millions de membres et un réseau opérationnel dans 96 pays, le W.W.F. est la plus importante organisation internationale de défense de l'environnement. Il rassemble environ 3 000 collaborateurs et gère en permanence quelque 1 300 projets concrets de protection de la nature dans le monde entier.