Glauconie
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, minéral vert comportant du fer et du potassium
Synonyme
- glauconite
"glauconie" dans l'encyclopédie
-
GRÈS
- Écrit par Charles POMEROL, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 430 mots
- 3 médias
Les grès à ciment calcaire sont répandus dans le Lias inférieur (grès du Luxembourg) et à la base du Lutétien (glauconie grossière). Les molasses (cf. infra) qui se déposent au voisinage des chaînes de montagne appartiennent à cette catégorie. Parfois, le ciment peut être bitumineux (Pechelbronn), argileux (grès du Houiller) ou ferro-humifère (alios).
-
GASCOGNE GOLFE DE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 7 491 mots
- 2 médias
Le plateau espagnol, qui borde une région montagneuse, est étroit et relativement accidenté, tapissé d'éléments détritiques au pied des monts Cantabriques, alors que devant la Galice les sables, mieux triés, contiennent une part plus importante d'éléments marins (glauconie et débris coquilliers). Ce plateau est entaillé par quelques canyons dont les têtes remontent presque jusqu'au littoral, à la faveur d'accidents tectoniques dans l'intervalle desquels l'escarpement continental, à pente forte, est assez peu découpé.
-
MICAS
- Écrit par Jean-Paul CARRON et Michel ROBERT
- 10 786 mots
- 4 médias
La glauconite (ou glauconie), bâtie sur le même modèle mais riche en fer, est rattachée par la plupart des auteurs aux argiles de la famille de l'illite. La fuchsite est une variété chromifère, vert clair, de muscovite. Les micas trioctaédriques répondent à la formule K(MgFe)3(Si3AlO10)(OH)2 : les trois sites disponibles y sont occupés en effet par des ions Fe2+ ou Mg2+ en proportion variable.
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 365 mots
- 1 média
Les spongolites stricto sensu sont assez rares ; les spicules sont généralement associés à des éléments détritiques (quartz, glauconie) unis par un ciment d'opale : ce sont les gaizes, si fréquentes à la base du Cénomanien, en particulier dans l'Argonne et le pays de Bray. Les gaizes apparaissent ainsi comme des roches intermédiaires entre les roches siliceuses détritiques (grès glauconieux à spicules) et les roches siliceuses organiques.
-
CALCAIRES
- Écrit par Charles POMEROL
- 28 468 mots
- 8 médias
Calcaires composites Parmi les principaux, on citera : – les calcaires marneux (Portlandien du Jura et du nord des Alpes) et les craies marneuses (Turonien du nord de la France) utilisés pour la fabrication des ciments ; – les craies et calcaires dolomitiques, consolidés, noduleux ou sableux ; – les craies et calcaires phosphatés ; le phosphate de chaux, formé aux dépens d'organismes (notamment les poissons), s'est rassemblé dans les roches (Sénonien de Picardie), ou en bancs (Éocène du Maroc et de Tunisie) ; – la craie tuffeau, quartzo-micacée, qui blanchit et durcit à l'air, et qui s'est déposée au voisinage des massifs cristallins : Maine, Touraine (Turonien) ; – les calcaires bitumineux : en même temps que les foraminifères, on y rencontre des éléments détritiques (quartz) et des hydrocarbures provenant de boues organiques ; – les calcaires sapropéliens à cassure noire et patine blanche, qui renferment du carbone organique mal identifiable ; – les calcaires ampéliteux qui, à la différence des précédents, tachent les doigts et contiennent une certaine quantité de pyrite, d'où leur odeur fétide quand on les casse ; – la molasse, grès quartzeux à ciment calcaire tendre, qui renferme des coquilles de mollusques et des tests de bryozoaires, accompagnés d'argile, de marnes, de lignite et de glauconie ; – le flysch, complexe sédimentaire présentant une succession de séquences où alternent les grès ou conglomérats, les schistes, les marno-calcaires, avec de rares traces organiques.