Glauconieux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en minéralogie, qui contient de la glauconite
"glauconieux" dans l'encyclopédie
-
GRÈS
- Écrit par Charles POMEROL, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 430 mots
- 3 médias
On peut différencier les grès d'après la nature des éléments détritiques – grès quartzeux, micacés, glauconieux, coquilliers... – ; la nature du ciment – grès siliceux, calcaires, ferrugineux... – ; leur degré de cohésion – grès « tendres » qui s'effritent facilement (grès « pouf » des carriers), grès moyens (grès « paf »), grès durs, sonores sous le choc (grès « pif ») – ; d'après leur origine – pédologique, tectonique.
-
RUSSE PLATE-FORME
- Écrit par Alekseï BOGDANOFF
- 14 065 mots
- 4 médias
Les dépôts du Jurassique et du Crétacé inférieur sont largement développés dans le sud de la plate-forme, où ils présentent des faciès marins avec le plus souvent des argiles et parfois des sables glauconieux. Le Crétacé supérieur et le Paléogène sont représentés par des sédiments marins gréso-argileux, cédant quelquefois la place à des sédiments carbonatés ou siliceux.
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 365 mots
- 1 média
Les gaizes apparaissent ainsi comme des roches intermédiaires entre les roches siliceuses détritiques (grès glauconieux à spicules) et les roches siliceuses organiques. Roches sédimentaires siliceuses d'origine chimique La part des organismes devient de plus en plus faible, tandis que croît l'importance de la précipitation, dans les roches qui vont être envisagées maintenant.
-
CALCAIRES
- Écrit par Charles POMEROL
- 28 468 mots
- 8 médias
On peut les classer d'après le milieu de sédimentation (marin, lacustre, dunaire), l'origine du carbonate de chaux (organique, détritique, chimique), les minéraux autres que CaCO3 qu'elles renferment (calcaires dolomitiques, marneux, glauconieux, phosphatés), la structure (compacte, concrétionnée, bréchique, granuleuse). Dans ce dernier cas, suivant la grosseur croissante des éléments, on aura les calcilutites (jusqu'à 0,05 mm), les calcarénites (de 0,05 à 2 mm) ou sables calcaires, les calcirudites (au-dessus de 2 mm) ; le ciment (ou matrice) est constitué soit par la boue calcaire consolidée (micrite), soit par de la calcite cristallisée (sparite).