Glauconite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, minéral vert comportant du fer et du potassium
Synonyme
- glauconie
"glauconite" dans l'encyclopédie
-
GLAUCONITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 194 mots
La glauconite est souvent accompagnée de granules, de nodules phosphatés qui l'englobent (apatite). Dans les sols et dans la partie supérieure des produits de désagrégation de la roche en place, la glauconite instable se dissocie en hydroxydes de fer et en silice ; ce processus est fréquemment à l'origine de dépôts d'hématite brune (fer des marais).
-
MICAS
- Écrit par Jean-Paul CARRON et Michel ROBERT
- 10 786 mots
- 4 médias
La glauconite (ou glauconie), bâtie sur le même modèle mais riche en fer, est rattachée par la plupart des auteurs aux argiles de la famille de l'illite. La fuchsite est une variété chromifère, vert clair, de muscovite. Les micas trioctaédriques répondent à la formule K(MgFe)3(Si3AlO10)(OH)2 : les trois sites disponibles y sont occupés en effet par des ions Fe2+ ou Mg2+ en proportion variable.
-
PÉDOLOGIE
- Écrit par Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO et Marcel JAMAGNE
- 54 458 mots
- 2 médias
À partir des données chimiques et avec l'aide d'autres méthodes qualitatives ou quantitatives telles que la diffractométrie X, l'analyse thermo-pondérale, l'analyse thermique différentielle, et grâce à des logiciels de plus en plus performants, il est possible de reconstituer la composition minéralogique des constituants et d'estimer au moins semi-quantitativement les proportions de quartz, illite, glauconite, kaolinite, goethite, etc.