Glaucophane
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, silicate naturel d'aluminium, de fer, de magnésium et de sodium
"glaucophane" dans l'encyclopédie
-
ÉCLOGITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 8 292 mots
- 3 médias
Ces séries appartiennent à divers faciès minéralogiques (granulites, amphibolites, amphibolites à épidote, schistes à glaucophane), ainsi qu'à différents types de métamorphisme allant du type à glaucophane-jadéite jusqu'au type à disthène ; mais on ne connaît pas d'éclogites dans les séries métamorphiques à andalousite. Conditions de formation Les phénomènes d'« éclogitisation » de gabbros à olivine, décrits dans certaines séries catazonales et même dans les séries épizonales, montrent la formation d'éclogites suivant un processus métamorphique.
-
RIEBECKITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 123 mots
La formule chimique générale peut s'écrire : [Si4O11(OH)]2Na2(Fe32+, F23+) mais, en fait, tous les intermédiaires possibles existent avec d'autres amphiboles et, notamment, avec le glaucophane, dans lequel le fer est remplacé par le magnésium. En fait, cette formule ne marque que le pôle extrême, riche en fer et en sodium. Les cristaux ont la forme prismatique classique des amphiboles.
-
JADES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 448 mots
- 2 médias
Ce sont des minéraux issus du métamorphisme haute pression-basse température, associés à la glaucophane et à la lawsonite. Toutefois, ils sont le plus souvent exploités dans des formations de remaniement sédimentaire, dans des conglomérats ou en galets roulés fluviatiles. C'est en haute Birmanie que se situent les plus importants gisements de jadéite, mais ce minéral est exploité aussi en Chine (province du Yunnan), au Japon, au Tibet, au Mexique, au Guatemala et en Californie.
-
SCHISTES
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 418 mots
- 2 médias
Si certains minéraux (andalousite, staurotide, grenats, magnétite, glaucophane) deviennent apparents à l'œil nu, on passe aux schistes à minéraux (schistes tachetés ou noduleux), qui appartiennent à l'auréole du métamorphisme de contact. Les schistes ont parfois conservé les restes d'organismes fossilisés dans le sédiment originel : graptolithes à l'Ordovicien et au Silurien, fougères, lépidodendrons, sigillaires au Carbonifère, batraciens et poissons au Permien.
-
AMPHIBOLES & PYROXÈNES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 21 197 mots
- 8 médias
Il y a en théorie une série continue depuis le glaucophane Na2Mg3Al2Si8O22(OH)2 jusqu'à la riebeckite Na2Fe23+ Fe23+ Si8O22(OH)2. En réalité, dans la nature, le glaucophane est limité aux roches métamorphiques de haute pression et basse température, où il définit un « faciès » très important correspondant aux charriages des séries ophiolitiques caractéristiques des fermetures océaniques, alors que la riebeckite apparaît surtout dans les roches plutoniques alcalines.