Glie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, ensemble des cellules enveloppant les neurones
"glie" dans l'encyclopédie
-
TUMEURS CÉRÉBRALES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 220 mots
Du point de vue histologique, il faut noter que les tumeurs encéphaliques ne se développent pas à partir des cellules nerveuses proprement dites (neurones), mais à partir du tissu de soutien (glie), à partir de cellules métastasiques ou de reliquats embryonnaires. Ces tumeurs se présentent de diverses manières, et on peut trouver : des manifestations focales, liées au siège de la tumeur et donc au lieu à partir duquel elle va s'étendre ; des manifestations déficitaires, parfois de type épileptique (leur principale caractéristique est leur extension en « tache d'huile ») ; le syndrome encéphalique général qui est décrit sous le nom d'« hypertension intracrânienne ».
-
USUTU VIRUS
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 12 387 mots
- 3 médias
Les organes étaient généralement congestionnés avec des foyers de nécrose, de gliose (prolifération des cellules de la glie dans le cerveau) et des infiltrats inflammatoires riches en cellules du système immunitaire. USUV peut donc être hautement pathogène pour l’avifaune en raison de sa possible réplication et de sa virulence dans un grand nombre de tissus et d’organes.
-
IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE DE DIFFUSION (IRMD)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 15 765 mots
- 2 médias
D’ailleurs certaines variations introduites dans ces protocoles transforment l’IRMd en d’autres techniques d’imagerie, comme celle en cours de développement pour visualiser des éléments microscopiques non axonaux, c’est-à-dire les corps des neurones et les cellules de la glie. De plus, d’autres types de corrélations sont possibles, comme la première chronologiquement établie en 1990, entre l’anisotropie de diffusion de l’eau et les foyers d’ischémie (interruption temporaire du flux sanguin) précoce – premier succès de l’IRMd, qui a favorisé ses développements ultérieurs.
-
CARTOGRAPHIE CELLULAIRE DU CERVEAU
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 16 438 mots
- 1 média
C’est ainsi que l’une des premières applications de l’atlas Allen de souris a consisté à caractériser un nouveau type de cellule de la moelle épinière (des cellules de la glie radiale) se comportant comme des cellules souches et qui pourrait être ciblé pour une réparation physiologique après un traumatisme. Ces classes sont alors évolutives en ce sens qu’elles se précisent au fil des recherches, lorsque davantage de corrélations sont découvertes.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le neurone
- Écrit par Michel HAMON et Clément LÉNA
- 31 643 mots
- 1 média
La nature a élaboré toutes sortes de stratégies à cet effet, y compris la formation de rails de guidage pour les neurones, tels que ceux que forment les cellules de la glie radiale c'est-à-dire du tissu neuronal. Ces cellules possèdent une longue extension cylindrique, qui peut atteindre plusieurs millimètres de longueur (pour une fraction de micromètre de diamètre), le long de laquelle les neurones progressent jusqu'à ce qu'ils reçoivent un signal d'arrêt.