Glissandi
- Nom masculin pluriel
Définition
- en musique, pluriel italien de "glissando" (en musique, passage d'un son à un autre en faisant entendre les sons compris entre deux notes)
"glissandi" dans l'encyclopédie
-
VIBRAPHONE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 259 mots
- 1 média
L'instrument permet l'exécution de mélodies, de glissandi rapides, ainsi que d'accords de quatre à huit notes, chaque main pouvant tenir plusieurs baguettes. La tessiture va de do 2 à fa 3 ou fa 4 selon les instruments. Un des premiers, Paul Specht utilisa un tel instrument dans un orchestre de danse à l'Empress Ballroom, dans le quartier de Hammersmith, à Londres, en 1923-1924 ; mais ce n'est qu'en 1927 que Leedy l'appela vibraphone.
-
CRUMB GEORGE (1929-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 347 mots
- 1 média
Preuve en sont les quatre volumes de son Makrokosmos, pour piano (1972, 1973, 1974, 1979), où l'évocation symbolique tant graphique (notation en représentation circulaire ou en forme de croix) qu'explicative (dans ses intentions sonores) s'allie à la fois à un arrière-plan mystique et romantique (surcharge littéraire et référentielle) et à un premier niveau, technique, mettant en jeu un véritable kaléidoscope de langages (glissandi, oscillations chromatiques, passacaille pseudo-sérielle, figures répétitives, citations, gammes par tons, clusters, quintes « médiévalisantes », monodie grégorienne, polytonalité, polymodalité) et de procédés de production sonore (jeu en pizzicato, blocage de la corde au sillet, harmoniques, glissandi sur les cordes, usage intensif de la troisième pédale, chaînes posées sur les cordes, papiers glissés sous les étouffoirs, usage de verres, de plectres, de dés à coudre, de brosses métalliques).
-
LE CUIRASSÉ "POTEMKINE", film de Serge Mikhailovitch Eisenstein
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 004 mots
- 1 média
Les « escaliers d'Odessa » sont l'acmé de cette conception musicale du montage, avec ses « refrains » (les bottes des soldats) et ses variations, avec ses percussions (les gros plans, certains sanglants) et ses glissandi. On raconte que Goebbels, le ministre de la Propagande nazi, réclama aux cinéastes allemands un « Potemkine national-socialiste ».
-
PENDERECKI KRZYSZTOF (1933-2020)
- Écrit par Brigitte MASSIN et Encyclopædia Universalis
- 5 594 mots
La recherche sur les sons (emploi des clusters), sur le timbre des instruments à cordes (glissandi, bois tapé, cordes frottées) et même sur les objets « musicaux » (sirène, sifflet, machine à écrire, sonnerie électrique, etc.) font partie intégrante de son écriture. Pour lui, tous ces éléments doivent soit tendre à se fondre, soit mettre en évidence un fond sonore continu très représentatif de son style.
-
KURTÁG GYÖRGY (1926- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 730 mots
Structurées en vingt-quatre courts mouvements d'une durée totale de plus de quarante minutes, ces pages sont d'une étonnante richesse émotionnelle et passent au crible toute la palette des sentiments humains au travers d'un lyrisme exacerbé au style sévère et épuré de toute référence à des modes de jeux « contemporains » (glissandi, clusters, aléatoire, nouvelles techniques instrumentales ou vocales.