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Glissando

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, passage d'un son à un autre en faisant entendre les sons compris entre deux notes

"glissando" dans l'encyclopédie

  • XYLORIMBA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 647 mots

    Carl Orff, dans Antigone, utilise un modèle plus grave, répandu en Allemagne notamment, et qui possède un seul clavier chromatique (qui permet des effets de glissando) allant de do 2 à do 6 (en sons réels).

  • Lover man, VAUGHAN (Sarah)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 713 mots

    On appréciera l'impressionnante capacité de «La Divine» à changer de registre: dans le passage «Love to me», elle va du grave à l'aigu en employant un glissando de transition, marque d'un savoir-faire technique remarquable. Grâce à ses qualités vocales – fruits de sa confrontation avec la musique classique puis avec le be-bop – et à ses connaissances harmoniques acquises en tant que pianiste, Sarah Vaughan a pu aborder toutes les formes d'expression classiques du jazz, du scat à la ballade intimiste, comme ici.

  • Jumpin' at the woodside, BASIE ("Count")

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 2 088 mots

    À la fin du morceau, en l'absence du piano, l'intervention du clarinettiste, tout en contretemps, est agrémentée d'effets, comme le long glissando d'entrée, très périlleux pour la justesse de l'instrument car produit en changeant seulement la pression sur le bec. Dans le passage piano qui suit, l'instrument soliste joue lui aussi une boucle mélodique pendant que les vents interprètent une variation du riff d'introduction, qui a donc subi une mutation.

  • Hole in my shoe, TRAFFIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 2 135 mots

    Le couplet débouche sur un pont avec un accord inattendu en forme de point d'interrogation, puis une partie rythmée suit, habillée d'un long glissando, un son qui rappelle les Beatles. La production utilise largement les techniques de traitement du son disponibles à l'époque: doublage des pistes, effets de phasing, compression drastique, montages de bandes, feedback, effets stéréos.

  • STOCHASTIQUE MUSIQUE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 102 mots

     » Le processus stochastique peut concerner la durée d'une note, celle d'un glissando, la dynamique, la sélection des instruments... Il faut insister sur le fait que, chez Xenakis, le hasard est organisé, le processus aléatoire n'intervenant qu'au moment de la composition, pas au cours de l'interprétation. On n'a pas affaire à une œuvre ouverte, comme chez Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen ou Earle Brown.

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