Glisseur
- Nom masculin singulier
Définition
- en géométrie, vecteur associé à une droite de même direction
"glisseur" dans l'encyclopédie
-
DÉNÉRIAZ ANTOINE (1976- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 942 mots
Mais, alors que les écarts entre les meilleurs sont très faibles, le Français réalise la course parfaite : considéré comme un pur glisseur, il parvient à apprivoiser les virages du début de la piste Kandahar Banchetta de Sestrières, puis augmente constamment son avance ; à l'arrivée, il précède Michael Walchhofer de 0,72 s. Antoine Dénériaz devient champion olympique de descente.
-
SAILER TONI (1935-2009)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 560 mots
- 1 média
Le style novateur de ce glisseur hors pair, alliant élégance et risque, et son triple triomphe ont ouvert la voie à plusieurs générations de champions, au premier rang desquels Jean-Claude Killy, qui rééditera l'exploit de l'Autrichien aux Jeux de Grenoble en 1968. En 1999, Sailer a été élu « sportif autrichien du xxe siècle ». Anton Engelbert Sailer, fils d'un ferblantier, est né le 17 novembre 1935 à Kitzbühel.
-
PARACHUTE
- Écrit par Christian GRAVAT
- 6 774 mots
À haute altitude ou à grande vitesse, mais aussi sur les parachutes sportifs modernes, des systèmes retardateurs : fourreau de voilure (Paulus, 1880), verrouillage de voilure (1943), sac à voile et glisseur dynamique sur les voilures de type « aile » (1972 environ) permettent de répartir cet effort de décélération sur un temps plus long, évitant les « pics » élevés de décélération, générateurs de blessures ou de dommages importants.