Global
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en pédagogie, qui est considéré entièrement
"global" dans l'encyclopédie
-
ENVIRONNEMENT GLOBAL
- Écrit par Robert KANDEL
- 44 623 mots
- 10 médias
L'équilibre global est assuré par le transport dans l'atmosphère et les océans d'un important flux d'énergie des latitudes faibles vers les pôles en moyenne sur l'année : environ 6 petawatts (1 petawatt = 1015 watts ou 1 million de milliards de watts) traversent ainsi les cercles de latitude de 40 degrés vers le nord au nord, et de 40 degrés vers le sud au sud, représentant 10 p.
-
HISTOIRE GLOBALE
- Écrit par Pierre-Yves SAUNIER
- 32 619 mots
- 1 média
, Le Tournant global des sciences sociales, 2013). Ce genre de divergence résulte également de conceptions différentes des catégories spatiales utilisées pour observer et analyser les processus historiques. L’une qui conçoit le local, le national, le global comme des niveaux emboîtés, inscrits dans une hiérarchie de causes, de conséquences et d’importances, et que l’analyse historienne parcourt successivement au prisme de cette hiérarchie.
-
MONDIALISATION Globalisation financière
- Écrit par Philippe MARTIN et Dominique PLIHON
- 46 278 mots
- 1 média
Les débats concernant la globalisation financière sont nombreux et s'étendent à des sujets aussi divers que la nature du capitalisme, les rapports entre l'État et le marché, les institutions internationales, la puissance américaine, l'environnement, les inégalités ou l'homogénéisation culturelle pour n'évoquer que quelques-unes des questions liées au thème général de la mondialisation.
-
TECTONIQUE ET CLIMAT
- Écrit par Robin LACASSIN
- 6 624 mots
- 2 médias
Mais les épisodes morphotectoniques sur des durées typiques d’environ 10 Ma seraient pilotés par des épisodes d’accélération bien connus du refroidissement global, vers la fin de l’Éocène (il y a environ 33 Ma) et au Miocène moyen (il y a de 15 à 10 Ma). Le problème de poule et d’œuf serait ainsi en passe d’être résolu.
-
PRÉVALENCE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 342 mots
La prévalence est le rapport entre le total des individus « vrais positifs » et des individus « faux négatifs » et le nombre global des personnes testées, c'est-à-dire la grandeur de l'échantillon, au sens que donnent à ce mot les statisticiens.