Globalisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- regroupant des parties distinctes dans un ensemble homogène
Forme dérivée du verbe « globaliser »
"globalisant" dans l'encyclopédie
-
DUMONT LOUIS (1911-1998)
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 172 mots
Cette dernière, fondée sur l'économie, a fait l'objet de la minutieuse enquête, ouverte en 1977 avec Genèse et épanouissement de l'idéologie économique – qui a aussi le mérite de placer sous un jour nouveau les œuvres de Locke, de Mandeville, de Smith, de Marx – et complétée en 1991 par L'Idéologie allemande : France Allemagne et retour, où achève de prendre sens l'opposition entre la civilisation égalitaire et individualiste de l'Occident moderne et le système de valeurs globalisant et hiérarchique qui est le signe distinctif d'une civilisation holiste.
-
THÉORIE (sociologie)
- Écrit par Louis PINTO
- 5 734 mots
On peut observer une diversité de modèles théoriques ajustés aux figures de l’ingénieur, du penseur, du savant (spécialisé, globalisant, etc.) et de postures intellectuelles qui inclinent à s’interroger plutôt sur les causes, le sens, les valeurs, l’esprit du temps, etc. On peut distinguer grosso modo quelques types principaux de théories : – celles de type descriptif visent à identifier les propriétés permettant de spécifier le sens associé par les individus à différents aspects de l’existence sociale ; – celles de type formel ont pour objet de mettre en œuvre le symbolisme, notamment mathématique, permettant de représenter de façon satisfaisante des régularités observées ; – celles de type explicatif s’efforcent de mettre au jour les principes de fonctionnement et de transformation d’univers caractérisés par un ensemble de propriétés morphologiques et structurales.
-
LE 18-BRUMAIRE DE LOUIS BONAPARTE, Karl Marx Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuel BAROT
- 6 858 mots
- 1 média
Étudié dans la dernière partie de l'œuvre, après trois parties reprenant la chronologie des trois années de la République (peu « glorieuses » cette fois), ce hiatus entre conditions objectives et conditions subjectives est réinscrit par Marx dans son effort globalisant pour rendre intelligible une histoire chaotique et meurtrière, faite de régressions et de progrès, à l'image des caractères psycho-sociaux de ses membres.
-
CIXOUS HÉLÈNE (1937- )
- Écrit par Bertrand LECLAIR
- 11 406 mots
- 1 média
La même syllabe est grosse, dans le même temps, de tout autre chose : grosse comme le « nez » au milieu de la figure, ce qui ne peut que renvoyer l'auteur à la judéité, à l'histoire familiale et personnelle dans ce qu'elle a de plus terrifiant et globalisant. Les livres de la mère D'une manière à chaque fois aussi déroutante que fructueuse et immédiatement reconnaissable, de moins en moins difficiles à aborder, les livres des années 2000 ont libéré davantage encore la narration par le jeu laissé au signifiant qui les emporte, qu'il s'agisse de Tours promises (2004) proposant en son premier tiers un véritable art poétique, ou d’Hyperrêve (2006) qui, littéralement, travaille la peau du temps à travers le personnage récurrent de la mère de l'auteur, Ève, dont l'idiome aux échos germaniques faisait de longue date « évé-nement » dans les récits.
-
DIDACTIQUE La didactique de la langue maternelle
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
- 20 450 mots
C'est pourquoi la recherche d'un paradigme disciplinaire organisateur et globalisant constitue l'axe même du travail en didactique de la langue maternelle et donne lieu à des propositions divergentes, voire incompatibles. Il suffit, à cet égard, de comparer à dix ans de distance les deux volumes de la collection « Que sais-je ? » intitulés identiquement La Didactique du français.