Globicéphale
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, cétacé de la famille des delphinidés
"globicéphale" dans l'encyclopédie
-
DAUPHIN, zoologie
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 613 mots
- 4 médias
(quotient d'encéphalisation, c'est-à-dire le rapport entre le volume du cerveau et celui de l'ensemble du corps), chez le grand dauphin soit de 5,7 chez le globicéphale noir. Par comparaison, chez l'homme le Q.E. atteint 7,5, chez le chimpanzé 2,5 et chez le dauphin de rivière 1,5. Pour communiquer, les dauphins utilisent des notes, des cliquetis, des chants et sifflements mais aussi leur sens tactile et leurs positions corporelles dans l'eau (pour les dauphins marins).
-
MÉDITERRANÉE MER
- Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA et Encyclopædia Universalis
- 26 419 mots
- 9 médias
Le peuplement de dauphins comprend au moins huit espèces dont les plus abondantes sont le grand dauphin Tursiops transatus, le dauphin Stenella, le globicéphale noir et le Grampus (dauphin de Risso). En revanche, le dauphin commun et le marsouin commun ont connu de sensibles régressions. La Méditerranée occidentale a aussi un peuplement de cachalots (Physeter catodon) mais surtout de rorquals communs (Balacnopters physalus).
-
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD et Alain ZECCHINI
- 78 014 mots
- 7 médias
Essentiellement connue dans les pays développés par les médias, la télévision notamment, ou par sa présentation dans les musées et les parcs zoologiques, la faune sauvage a encore, dans certaines régions du globe, de plus en plus restreintes il est vrai, une signification qui est loin d'être négligeable et qui, bien gérée, pourrait même devenir un facteur de développement important.