Globuleux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui a l'aspect d'un globe, d'une sphère
Synonyme
- globeux
"globuleux" dans l'encyclopédie
-
LICHÉNIFICATION
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 878 mots
Certaines lichénifications sont atypiques, tels la lichénification géante, le lichen obtusus, le prurigo nodulaire de Heyde, gros éléments globuleux disséminés principalement sur les membres et dans lesquels les filets nerveux sont anormalement abondants et hypertrophiés. Ces lésions peuvent, par leur importance, marger les lésions élémentaires de la dermatose prurigineuse qui a ainsi évolué.
-
EUFFIGNEIX DIEU D'
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 316 mots
Sans même considérer les traits du visage (yeux globuleux, prognathisme), la présence du torque autour du cou, l'indication d'un sanglier (animal qui, comme le cerf, le taureau ou le bélier, figure dans la mythologie gauloise) sur le tronc, la gravure d'un œil sur le côté gauche du personnage nous plongent dans la religion de la Gaule indépendante, sans que nous sachions d'ailleurs à quel aspect de cette religion rattacher cette divinité, qui est peut-être locale.
-
FOUGÈRES AQUATIQUES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 410 mots
La formation du gamétophyte a lieu selon des modalités très originales, à partir de sporanges enclos dans des organes globuleux, les sporocarpes, ainsi appelés en raison de leur fonction, qui est d'abriter la formation des spores. Il existe deux sortes de sporanges donnant des spores différentes : les microspores (germe du gamétophyte mâle) et les macrospores (d'où provient le gamétophyte femelle).
-
PHOQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 549 mots
- 2 médias
Leur tête est ronde, leurs yeux globuleux et leurs oreilles dépourvues de pavillon externe. Leur fourrure épaisse est de couleur grise, brune ou mouchetée (léopard des mers). La taille et le poids des phoques varient de 1,20 mètre et 45 kilogrammes chez le phoque marbré à 5,50 mètres pour 2,5 tonnes chez l'éléphant de mer mâle. Leur espérance de vie est de l'ordre de vingt à trente-cinq ans.
-
FOUÉRÉ ADOLPHE JULIEN (1842-1910)
- Écrit par José PIERRE
- 2 816 mots
Il n'est pas non plus sans intérêt de remarquer que les visages qu'a suscités l'activité paranoïaque de « l'ancien recteur » offrent une parenté certaine avec les physionomies aux yeux globuleux de la statuaire celtique et de celle des calvaires bretons.