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Glockenspiel

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, (mot allemand) désignant un carillon à main dans un orchestre

"glockenspiel" dans l'encyclopédie

  • GLOCKENSPIEL

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 687 mots

    Dans l'orchestre moderne, glockenspiel désigne un instrument à clavier, dit aussi jeu de timbres, de deux octaves et demie environ (sol-ut), dont les touches mettent en mouvement des marteaux qui frappent les lames d'acier remplaçant aujourd'hui les clochettes accordées d'autrefois. À l'orgue, système mécanique formé par exemple de clochettes montées sur roue spiralée, frappées par un marteau, et donnant toujours le même accord ; on trouve aussi le glockenspiel sur certains instruments baroques.

  • GLOCKENSPIEL, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 945 mots
    • 5 médias

    Instrument à percussion de la famille des métallophones, le glockenspiel – également appelé jeu de timbres (littéralement, en allemand : « jeu de cloches ») – se compose d'une série de lames métalliques (le plus souvent en acier) de longueurs graduées. Les lames du glockenspiel moderne sont accordées selon la gamme chromatique, à l'instar des touches d'un clavier de piano, et les altérations (correspondant aux touches noires du piano) sont surélevées.

  • CLOCHES ET CLOCHETTES (musique)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 880 mots
    • 2 médias

    À l'orchestre, on utilise aussi le jeu de cloches (jeu de timbres, glockenspiel). On appelle enfin jeu de cloches (carillon tubulaire) une série de tubes métalliques suspendus et accordés chromatiquement sur une octave et demie (ut 2-fa 3), qu'on frappe avec des baguettes ou diverses mailloches.

  • RÉPONS (P. Boulez)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 575 mots
    • 1 média

    Au contraire, les six solistes, placés aux sommets d'un hexagone derrière le public, disposent chacun d'un magnétophone diffusant un enregistrement préalablement réalisé en studio, et les sons produits par leurs instruments (glockenspiel, vibraphone, deux pianos, cymbalum et harpe) sont traités en temps réel par un processeur, la machine 4X, et réinjectés dans des haut-parleurs.

  • MINIMALISME, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 104 mots

    Très rapidement, le vocable « minimaliste » fut aussi utilisé pour caractériser les musiques dites répétitives, ce qui n'a rien d'étonnant car ce terme recouvre un certain nombre de spécificités techniques et esthétiques communes à ces deux courants : matériau musical limité au minimum, harmonies simples se réclamant de la tonalité (et/ou de la modalité), variations quasi insensibles de la matière sonore (rythmes, intervalles, timbres), pulsation rythmique exaltée par ses répétitions obstinées, mais aussi prégnance d'un temps « oriental » statique, d'idées philosophiques inspirées du bouddhisme (idées revues et corrigées par la jeunesse américaine des sixties et son contexte politique et intellectuel), de couleurs instrumentales influencées par l'Asie (vogue du marimba, du vibraphone, des cloches, du glockenspiel, du xylophone.

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