Glomérule
- Nom masculin singulier
Définition
- en physiologie, amas nerveux, glandulaire ou vasculaire ayant la forme d'un globule, un corpuscule arrondi
- réunion compacte de fleurs ou de fruits
"glomérule" dans l'encyclopédie
-
CENTROSPERMALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 11 707 mots
- 7 médias
Ces graines ne sont pas dispersées ; les trois fleurs du glomérule se soudent en une masse appelée « graine de betterave ». La germination de ces semences composées entraîne le développement simultané de trois plantules. Biologie. Écologie. Utilisations La betterave est une plante bisannuelle : pendant une première année, les feuilles forment des sucres solubles qui vont s'accumuler dans la racine.
-
DIURÈSE
- Écrit par Henri SCHMITT
- 17 797 mots
- 2 médias
Excrétion urinaire et diurèse Il convient de rappeler que la formation de l'urine met en jeu d'une part le sang, dont le rein assure l'épuration, d'autre part le néphron, unité fonctionnelle microscopique du tissu rénal, comprenant un glomérule coiffant un peloton de capillaires sanguins et un tubule, de forme compliquée, également en rapport intime avec un réseau de capillaires très dense.
-
ALDOSTÉRONE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 9 022 mots
La rénine est une enzyme protéolytique (protéase acide de la famille de la chymotrypsine) synthétisée sous forme de préprorénine par les cellules de l'appareil juxta-glomérulaire (cellules particulières situées entre les artérioles afférentes et efférentes du glomérule rénal, en contact étroit avec certaines cellules de la partie contournée du tubule distal du néphron formant la macula densa).
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 242 mots
- 8 médias
Chaque néphron comprend deux parties : un glomérule, auquel fait suite un tubule (fig. 2). Le glomérule est composé d'un floculus, peloton de capillaires enroulés autour d'une tige, ou axe mésangial, et de la capsule de Bowman, qui enveloppe le floculus. Le sang arrive aux capillaires du glomérule à son pôle vasculaire. L'urine primitive sourd, au pôle urinaire, dans l'espace de Bowman débouchant dans le tubule.
-
IMMUNOPATHIES
- Écrit par Jean-François BACH, Jean-Claude BROUET, Claude GRISCELLI, Pierre VERROUST et Guy-André VOISIN
- 64 831 mots
- 4 médias
L'aspect granuleux des dépôts est attribué au fait que les complexes antigène-anticorps sont « pris au piège », au hasard, dans le système vasculaire complexe que constitue le glomérule rénal. L'application directe de ce modèle en pathologie humaine est limitée. En effet, les préparations d'antisérum utilisées en thérapeutique sont maintenant hautement purifiées, et les sérothérapies sont de moins en moins utilisées.