Glomérulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, relatif aux glomérules (amas nerveux, glandulaire ou vasculaire ayant la forme d'un globule; en botanique réunion compacte de fleurs ou de fruits)
"glomérulaire" dans l'encyclopédie
-
DIURÈSE
- Écrit par Henri SCHMITT
- 17 797 mots
- 2 médias
On a supposé pendant longtemps que l'action diurétique était la conséquence de l'augmentation de la filtration glomérulaire consécutive à l'amélioration de l'hémodynamique. En fait, les xanthines ont des effets irréguliers sur la vitesse de filtration glomérulaire. Elles inhibent la réabsorption de l'ion sodium, en un lieu de néphron qui n'est pas encore connu.
-
ALDOSTÉRONE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 9 022 mots
Ces stimuli agissent sur plusieurs récepteurs dont les cellules de l'appareil juxta-glomérulaire perçoivent les signaux : – barocepteurs localisés dans les artères afférentes des glomérules et sensibles au changement de volume et/ou de pression intra-artérielle ; – récepteurs de la macula densa percevant des changements de concentration en sodium ou chlore de l'urine du tube contourné distal, récepteurs β-adrénergiques, les cellules de l'appareil juxta-glomérulaire étant abondamment innervées.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 242 mots
- 8 médias
La valeur de la clearance de la créatinine est très voisine de celle de la filtration glomérulaire, dont elle fournit donc une estimation approximative mais très suffisante en clinique. Une mesure plus précise de la filtration glomérulaire pourrait être fournie par la mesure de la clearance de l'inuline, mais il s'agit d'une technique complexe, non utilisable en routine, servant uniquement de méthode de référence.
-
CRYOGLOBULINES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 709 mots
D'autres signes accompagnent ces troubles vasomoteurs : un purpura, des douleurs articulaires, des signes rénaux (néphropathie glomérulaire aiguë), des neuropathies sensitives des membres inférieurs. Ces globulines précipitantes au froid sont reconnues après un prélèvement de sang dans une pièce chauffée à + 37 0C, et conservation du sérum à 4 0C. Le précipité contenant ces globulines particulières est étudié par immunoélectrophorèse.
-
SÉCRÉTIONS ANIMALES
- Écrit par Bernard DROZ
- 19 616 mots
- 3 médias
Si l'on est en présence d'un organe comme le rein, le produit d'excrétion, l'urine, est la conséquence de plusieurs phénomènes : la filtration glomérulaire, qui aboutit à une dialyse du plasma sanguin ; la réabsorption tubulaire de substances présentes dans le filtrat glomérulaire, soit par diffusion passive s'effectuant dans le sens du gradient de concentration, soit par transport actif contre le gradient de concentration, ce qui implique de la part des cellules une dépense énergétique ; l'excrétion tubulaire de substances qui sont ajoutées au filtrat glomérulaire, telles que l'acide hippurique, la créatinine, l'ammoniac et les ions potassium.