Gloria
- Nom masculin singulier
Définition
- prière commençant par ce mot
- familièrement, café sucré additionné d'alcool blanc
"gloria" dans l'encyclopédie
-
STEINEM GLORIA (1934- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 191 mots
Féministe américaine, Gloria Steinem est l'une des chefs de file du mouvement de libération des femmes de la fin du xxe siècle. Née le 25 mars 1934 à Toledo, dans l'Ohio, Gloria Steinem passe son enfance à voyager avec ses parents dans une caravane. Diplômée du Smith College en 1956, elle se rend en Inde grâce à une bourse d'étude. Sur place, elle prend part à des manifestations non violentes contre la politique du gouvernement.
-
SWANSON GLORIA (1899-1983)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 6 351 mots
- 1 média
Reconnaissons que la force créatrice de Stroheim y est merveilleusement servie par le professionnalisme à toute épreuve de Gloria Swanson. Le vrai drame de cette triste affaire est qu'elle brisa la carrière, déjà fort compromise, de Stroheim. Ayant donc chanté dans son premier film sonore (The Trespasser, 1929-1930 d'E. Goulding), Gloria Swanson joue quelques excellentes comédies (What a Widow ! d'A.
-
GRAHAME GLORIA (1929-1981)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 235 mots
Gloria Grahame aborde la moindre composition avec une ironie amusée, qu'il s'agisse du rôle de la petite dompteuse d'éléphants dans Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B. De Mille (1952) ou de celui d'une femme de médecin dans le film de Minnelli, La Toile d'araignée, en 1955. D'une filmographie inégale, il faut retenir encore Le Coup de l'escalier de Robert Wise ; pendant les années 1960, l'actrice fera essentiellement du théâtre à Londres et à Broadway – où elle se cantonnera dans les rôles classiques de femme névrosée ou angoissée chers à Tennessee Williams.
-
FIOCCO JOSEPH HECTOR (1703-1741)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 986 mots
Le traitement de tonalités contrastées (le plan tonal use fréquemment du ton relatif mineur mais aussi de tons voisins agréablement variés), la diversité des formations instrumentales (dont témoigne l'étonnant Crucifixus pour trois voix de basse accompagnées par deux violoncelles et un basson), la richesse rythmique (chœur vertical du premier Kyrie, homorythmie du dernier Kyrie, duo virtuose pour soprano et ténor dans le Laudamus te du Gloria, polyphonie austère du Gratias agimus, rythme de menuet du trio accompagné par deux flûtes du Domine Deus, ritournelle italianisante et vocalises du dernier chœur de ce même Gloria.
-
LES VIRTUOSES, film de Mark Herman
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 167 mots
De retour dans sa ville natale, Gloria Mullins rejoint l'orchestre local. Elle est exceptionnellement admise dans la fanfare des mineurs qui n'accepte ni femme ni étranger. Son chef, Danny, est préoccupé par le futur concours national de fanfares (les brass bands). Le jeune Andy, sensible au charme de Gloria, lutte avec Jim pour la survie de la mine tandis que leur camarade syndicaliste Phil est submergé par ses difficultés financières et familiales.