Glorieuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui procure beaucoup de prestige
- qui a beaucoup de prestige
"glorieuse" dans l'encyclopédie
-
RÉVOLUTION ANGLAISE SECONDE, dite GLORIEUSE RÉVOLUTION (1688)
- Écrit par Roland MARX
- 5 339 mots
Il a provoqué ainsi la révolte de l'épiscopat — dont sept membres ont été traduits en justice et acquittés par le jury (30 juin 1688) — et a réalisé contre lui l'« impossible » alliance des anglicans et des non-conformistes, ces derniers plus sensibles à l'antipapisme qu'aux espoirs d'une tolérance fallacieuse ! Quelques faits distinguent la Glorieuse Révolution de 1688 de la précédente.
-
LES TRENTE GLORIEUSES, Jean Fourastié Fiche de lecture
- Écrit par Francis DEMIER
- 6 756 mots
Cet ouvrage de Jean Fourastié (1907-1990), professeur au Conservatoire national des arts et métiers, membre de l'Institut, démographe, est resté célèbre pour avoir mis en évidence une expansion continue exceptionnelle des pays industrialisés après la Seconde Guerre mondiale. Cette expansion s'est caractérisée par des taux d'accroissement de 4 à 5 p.
-
LARQUÉ JEAN-MICHEL (1947- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 662 mots
Il fut le capitaine de la glorieuse équipes des « Verts », laquelle disputa la finale de la Coupe d'Europe en 1976. Jean-Michel Larqué termina sa carrière au Paris-Saint-Germain et compte 14 sélections en équipe de France. Par la suite, Jean-Michel Larqué devint consultant, au côté de Thierry Roland puis de Thierry Gilardi, pour commenter les retransmissions télévisées des matchs, et donna à cette fonction – à l'instar de Pierre Albaladejo pour le rugby – une importance inconnue jusque-là.
-
PICQUIGNY TRAITÉ DE (1475)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 116 mots
En multipliant les cadeaux en argent aux membres de l'entourage de son adversaire, Louis XI avait ainsi mis un terme, de façon peu glorieuse mais efficace, au dernier rebondissement de la guerre de Cent Ans. Les Anglais ne gardèrent sur le continent que la place de Calais, occupée en 1347, et qu'il devaient conserver jusqu'en 1558.
-
CHRISTOPHE EUGÈNE (1885-1970)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 168 mots
Cet épisode fera beaucoup pour sa popularité et fait désormais partie de la glorieuse histoire des « géants de la route ». En 1919, il connaît l'honneur de porter le premier maillot jaune (couleur des pages du journal L'Auto, organisateur de l'épreuve), signe distinctif imaginé par Henri Desgrange pour repérer le leader du classement général du Tour de France.