Glose
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- explication facilitant l'intelligence d'un mot ou d'un texte
- commentaire plutôt malveillant
Expressions autour de ce mot
- faire des glose s : faire des réflexions très critiques
Forme dérivée du verbe « gloser »
"glose" dans l'encyclopédie
-
GLOSSATEURS, droit médiéval
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 908 mots
Cette compilation, la Glossa ordinaria, fut dès lors connue sous le nom de Grande Glose. Pendant près d'un siècle, son autorité n'a pas été moins importante que celle des textes originaux. Les glossateurs établirent en Europe les fondements utiles à l'étude du droit romain à une époque où l'accroissement des relations commerciales entre les individus et entre les États devait rapidement rendre nécessaire l'établissement d'un système juridique perfectionné.
-
KUMĀRILA (VIIe s.?)
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 195 mots
Kumârila divise en trois grandes parties, qui constituent autant de traités indépendants, sa réflexion sur l'œuvre de Jaïmini-Shabara : ce sont le Ślokavārttika (« glose en vers »), le Tantravārttika (« glose en forme de livre ») et la Tupṭīkā (nom propre). Ne se contentant plus d'expliquer comment fonctionne le sacrifice (doctrine de l'acte efficace de soi-même), Kumârila s'intéresse au salut (ou « délivrance », mukti) et surtout au problème des rapports entre l'essence (ātman/brahman) et l'existence ; polémiquant vigoureusement contre les bouddhistes, il soutient la doctrine brahmanique classique qui fait du brahman l'« assise » de toute réalité, face à ses adversaires qui professent la vacuité (śunyatā) des phénomènes.
-
WALAFRID STRABON ou WALAFRID LE LOUCHE (808 env.-849)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 2 198 mots
La tradition lui attribuait l'immense Glose ordinaire (Glossa ordinaria), commentaire suivi, marginal et interlinéaire de chacun des livres de la Bible : il faut en rabattre. La Glose a été mise en ordre au xiie siècle (à partir d'éléments qui peuvent remonter au ixe) par Anselme de Laon et répandue comme manuel par Pierre Lombard pour faire pendant en matière d'exégèse au Livre des sentences dans la théologie.
-
RACHEL
- Écrit par André PAUL
- 1 083 mots
, xxxv, 19, une glose erronée a déjà introduit cette localisation fautive) n'est pas étrangère à ce réemploi de l'oracle de Jérémie dans le récit de l'« Enfance » de Jésus, qu'une croyance précoce faisait naître à Bethléem (Matth., ii, 1).
-
CABEZÓN ANTONIO DE (1500-1566)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 085 mots
Il fut le premier à écrire pour les instruments ces variations et inventions contrapuntiques sur des chansons et motets des principaux compositeurs européens, ainsi que sur des motifs de chansons populaires (chansons glosées Ultimi Mei Suspiri et Ardenti Mei Suspiri de Philippe Verdelot ; motet glosé Ave Maria de Josquin Des Prés), et il porta très haut cet art nouveau.