Gloser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner une explication facilitant l'intelligence d'un mot ou d'un texte
- se perdre en discussions
"gloser" dans l'encyclopédie
-
GLOSSATEURS, droit médiéval
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 908 mots
On entend par glossateurs des érudits du Moyen Âge qui, pour l'interprétation des textes du droit romain, appliquaient à la fois des méthodes d'analyse interlinéaire et d'explication des mots. La période des glossateurs juridiques commença avec la renaissance de l'étude du droit romain, à Bologne, à la fin du xie siècle. Une de leurs premières tâches fut une reconstitution des lois contenues dans le Code Justinien, au moyen de la comparaison des manuscrits existants.
-
UNAMUNO MIGUEL DE (1864-1936)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 7 735 mots
Il aimait citer et gloser ces « terribles paroles » de Senancour : « L'homme est périssable. Il se peut ; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice. » « Chercher la vérité dans la vie... » Plus qu'études de mœurs ou de psychologie, les romans et les contes d'Unamuno illustrent une méditation suivie sur l'homme et son destin, collectif ou individuel ; il s'agit, sous les apparences, de déceler la réalité de la vie, de sonder les abîmes de l'être, de percer son secret.
-
LEZAMA LIMA JOSÉ (1910-1976)
- Écrit par Claude FELL
- 10 300 mots
Le second roman de Lezama, truffé d'observations sur la peinture contemporaine – l'admiration de Lezama Lima pour le douanier Rousseau s'y confirme –, revient à la période antérieure à la mort de Licario pour, une nouvelle fois, gloser sur la primauté de l'image et du sexe : « Une métaphysique de la copulation serait la seule grande création possible face à la destruction totale qui s'approche », écrit un des personnages.
-
PRESLEY ELVIS (1935-1977)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 9 972 mots
- 1 média
On peut gloser à l'infini sur les répercussions qu'une naissance aussi tragique a pu avoir sur l'inconscient de celui qui restera un des plus grands mythes de la seconde moitié du xxe siècle. Rock'n'roll attitude et apothéose américaine L'enfance d'Elvis fut passablement conformiste, celle d'un élève moyen sans histoires. La vraie vie, de toute façon, est ailleurs, dans la parure et la musique.
-
FLUXUS
- Écrit par Didier SEMIN
- 12 467 mots
- 1 média
Qu'est-ce qui fait œuvre dans tout cela ? Le geste provocateur, hérité des soirées dada et des Anthropométries d'Yves Klein ? La ligne sur le rouleau de papier pieusement conservé par le musée de Wiesbaden ? Le décalage entre la modestie de la partition et l'extravagance de son interprétation par Paik ? Rien ? Fluxus laisse avec délices à des exégètes attentifs le soin de gloser et de trancher, s'ils le peuvent, semblable débat.