Glossématique
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, théorie linguistique dérivée de Saussure qui propose un système capable de décrire l'ensemble des langues naturelles
"glossématique" dans l'encyclopédie
-
PROLÉGOMÈNES À UNE THÉORIE DU LANGAGE, Louis Trolle Hjelmslev Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 2 529 mots
- 1 média
Redoutée pour sa difficulté et la spécificité de sa terminologie, la glossématique a connu peu d'applications.
-
HJELMSLEV LOUIS TROLLE (1899-1965)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 3 821 mots
- 1 média
Sa théorie « glossématique » constitue un approfondissement et une tentative de formalisation de la plupart des concepts de ce dernier. Il retient, en effet, du Cours de linguistique générale les deux postulats suivants : la langue est à la fois expression et contenu ; la langue est forme et non pas substance. Mais il va plus loin sur un nombre important de points.
-
MÉTALANGUE & MÉTALANGAGE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 546 mots
La glossématique a élaboré une théorie assez poussée de la métalangue : ce qui est variante dans la langue générale devient invariant dans la métalangue et fonde, métalinguistiquement du moins, l'analyse de la substance. Mais l'analyse des conditions de production du discours amène à substituer aux confusions éventuelles qu'entraînerait la notion de métalangue celle de relation primitive, ou intégration d'un concept opératoire à un niveau d'analyse plus profond (notions de localisation, de modalité, etc.
-
SÉMIOLOGIE
- Écrit par Julia KRISTEVA
- 29 925 mots
- 1 média
Tout l'édifice glossématique sera mis en place, en somme, pour que le système, qui caractérise chaque approche scientifique, puisse représenter ce procès, qu'il soit étroitement grammatical, qu'il englobe le style ou qu'il déborde même dans le monde physique, que Hjelmslev conçoit en une sorte de dialectique sinon en équivalence avec le monde linguistique.
-
SAUSSURE FERDINAND DE (1857-1913)
- Écrit par André MARTINET
- 7 938 mots
- 1 média
C'est dans la même ligne qu'on doit comprendre la formulation sur laquelle se fonde la glossématique : « La langue est une forme et non une substance. » À côté de cela qui peut n'être qu'outrance verbale, on trouve des justifications de l'utilisation des traits de substance qui assurent le maintien des oppositions. Sur ce point, les phonologues peuvent se réclamer du Cours à l'égal de L.