Glossateur
- Nom masculin singulier
Définition
- auteur de gloses, explications facilitant l'intelligence d'un mot ou d'un texte
Synonyme
- glosateur
"glossateur" dans l'encyclopédie
-
GLOSSATEURS, droit médiéval
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 908 mots
On entend par glossateurs des érudits du Moyen Âge qui, pour l'interprétation des textes du droit romain, appliquaient à la fois des méthodes d'analyse interlinéaire et d'explication des mots. La période des glossateurs juridiques commença avec la renaissance de l'étude du droit romain, à Bologne, à la fin du xie siècle. Une de leurs premières tâches fut une reconstitution des lois contenues dans le Code Justinien, au moyen de la comparaison des manuscrits existants.
-
VITA NOVA, Dante Alighieri Fiche de lecture
- Écrit par Claudette PERRUS
- 5 375 mots
- 1 média
Cependant le copiste, devenant glossateur, se permet d'abréger le texte, d'y introduire des digressions, voire de le censurer : ainsi la mort de Béatrice – inscrite dès sa première apparition (la « glorieuse dame de ma pensée » renvoie à la gloire céleste des bienheureux) et annoncée par une succession de prémonitions, factuelles ou oniriques – ne sera pas décrite.
-
APOCALYPSE DE JEAN
- Écrit par Jean HADOT
- 35 953 mots
- 3 médias
Il est d'ailleurs étrange que l'auteur, ou plus probablement un glossateur, voie dans cette « Grande Ville » la Jérusalem terrestre, puisqu'il précise à son sujet : « C'est là où leur Seigneur a été crucifié » (xi, 8). Quant à la Bête de la terre, elle est appelée aussi « Faux Prophète » (xvi, 13 ; xix, 20), ce qui évoque un fait proprement juif. On peut donc se demander si les personnages dont il s'agit dans les deux cas n'appartiennent pas au domaine des réalités juives.
-
CONFUCIUS & CONFUCIANISME
- Écrit par ETIEMBLE
- 79 381 mots
- 2 médias
» Sur quoi, un glossateur officiel : « L'homme de qualité imite ce mouvement. » Maître et disciples Que Kongzi ait formé trois mille disciples, c'est douteux. Qu'il en ait conduit soixante-douze jusqu'à la perfection de la vertu de ren, disons de la « générosité », au sens que donnèrent à ce mot Charles Sorel, puis Descartes, c'est évidemment fabuleux, autant que les douze disciples du Christ.