Glossopteris
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en géologie, nom d'une fougère fossile très courante
"glossopteris" dans l'encyclopédie
-
DÉRIVE DES CONTINENTS, en bref
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 887 mots
Cette idée d'un vaste continent unique fut étayée par des observations d'ordre naturaliste : des fossiles d'une fougère, Glossopteris, et d'un petit reptile, Mesosaurus, âgés d'environ 250 millions d'années, affleurent sur des continents fort éloignés, comme l'Australie, l'Inde, l'Afrique ou l'Amérique du Sud. Pour expliquer la présence d'espèces biologiques identiques sur ces continents disjoints, le géologue autrichien Eduard Suess (1831-1914) proposa que des « ponts continentaux » avaient existé entre ces continents de l'hémisphère Sud.
-
PTÉRIDOSPERMAPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 9 469 mots
- 4 médias
Les frondes filicéennes Les frondes filicéennes trouvées dans les schistes du Carbonifère furent considérées par les anciens auteurs comme de véritables Fougères et classées dans de nombreux genres de formes : Pecopteris, Sphenopteris, Neuropteris, Odontopteris, Alethopteris, Mariopteris, Gigantopteris, Gangamopteris, Glossopteris, etc. Alors que certains semblent appartenir exclusivement soit aux Filicophytes de l'ordre des Marattiales, comme Pecopteris, soit aux Ptéridospermaphytes, d'autres genres, comme Sphenopteris, contiennent à la fois des espèces de Filicophytes et des espèces à classer dans les Ptéridospermaphytes.
-
GONDWANA
- Écrit par Alain BLIECK et Michel WATERLOT
- 13 454 mots
- 7 médias
infra) ; – un « réchauffement » au Permien, caractérisé par le développement des flores à Glossopteris et Gangamopteris et le dépôt d'importants niveaux de houille, épais et réguliers, souvent de bonne qualité ; – des formations triasiques, essentiellement continentales, qui se déposent sous climat chaud ; – des formations jurassiques marquées par de très importantes coulées de lave connues sur tous les continents gondwaniens.
-
WEGENER ALFRED (1880-1930)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 16 754 mots
Cependant, cette idée d'un vaste continent unique fut étayée par des observations d'ordre naturaliste : des fossiles d'une fougère, Glossopteris, et d'un petit reptile, Mesosaurus, âgés d'environ 250 millions d'années, affleurent sur des continents fort éloignés, comme l'Australie, l'Inde, l'Afrique ou l'Amérique du Sud. Pour expliquer la présence d'espèces biologiques identiques sur ces continents disjoints, le géologue autrichien Eduard Suess (1831-1914) proposa que des « ponts continentaux » avaient existé entre ces continents de l'hémisphère Sud.
-
DÉRIVE DES CONTINENTS
- Écrit par John Tuzo WILSON et Encyclopædia Universalis
- 18 704 mots
- 9 médias
D'abord, certaines aires de répartition identiques d'animaux et de végétaux fossiles ou actuels sont coupées par des océans, par exemple l'aire de la flore à Glossopteris du Paléozoïque supérieur des continents austraux, ou celle des séquoias et métaséquoias de Californie et de Chine. Ensuite, certaines provinces contemporaines, mais différentes, sont juxtaposées de part et d'autre d'accidents tectoniques majeurs ou de zones métamorphisées, sans être mêlées pour autant.