Glottique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à l'orifice du larynx
"glottique" dans l'encyclopédie
-
GLOTTE COUP DE, phonétique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 460 mots
Son produit par une fermeture momentanée du larynx ou du pharynx par rapprochement des cordes vocales, suivie d'un relâchement et d'une vibration. Le coup de glotte, noté en phonétique [ ?], peut être un phonème. C'est par exemple le cas en allemand (à l'initiale du mot Ende), en arabe (où le coup de glotte porte, dans l'alphabet, le nom de hamza) et en danois (où le coup de glotte, moins appuyé que dans les deux exemples précédents, porte le nom de stød).
-
LARYNX, pathologie
- Écrit par Marcel AUBRY et Bernard MEYER
- 10 911 mots
- 3 médias
Les tumeurs malignes Le cancer du larynx est, en général, un épithélioma ; il peut siéger à l'un des trois étages du larynx : l'étage glottique (cancer de la corde vocale) ; l'étage sus-glottique comprenant la face laryngée de l'épiglotte et les bandes ventriculaires ; l'étage sous-glottique. Le cancer de la corde est diagnostiqué précocement, car d'emblée la dysphonie apparaît ; un enrouement durant plus de quatre semaines exige la laryngoscopie.
-
VOIX, physiologie
- Écrit par Jean ABITBOL et Bernard VALLANCIEN
- 25 814 mots
La plus ancienne, due à Ewald, repose sur une rupture d'équilibre entre le sphincter glottique maintenu fermé par les tenseurs et abducteurs, d'une part, et la pression sous-glottique commandée par la remontée du diaphragme, d'autre part. L'augmentation de cette pression force le barrage glottique et laisse échapper une bouffée d'air ; la pression s'étant de ce fait abaissée, les muscles sont ramenés à leur position initiale d'occlusion par leur propre élasticité et le phénomène se reproduit ainsi périodiquement.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 693 mots
- 9 médias
Le laryngo-pharynx montre l'ouverture supérieure, ovalaire, du tube laryngé dans la partie sous-glottique du pharynx ; il présente latéralement un diverticule, le sinus piriforme. De l'angle latéral du pharynx part de chaque côté la cloison sagittale de Charpy, qui rejoint en arrière l'aponévrose prévertébrale, délimitant un espace rétro-pharyngien de glissement.
-
VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE et TRAN VAN KHÊ
- 28 363 mots
- 2 médias
Il faudrait encore mentionner les sensibilités de la musculature thoracique qui activent le tonus glottique. Enfin la perception « nette et consciente » des sensibilités internes permet au chanteur d'apprécier son émission et, si besoin, de la corriger. A. Soulairac a même donné le nom de « schéma corporel vocal » à l'ensemble de ces sensations. Si ces découvertes étaient connues des praticiens de la voix, nul doute que l'étude du chant commencerait par une prise de conscience du corps.