Glottographie
- Nom féminin singulier
Définition
- technique d'observation utilisant l'électronique et l'informatique de la glotte
"glottographie" dans l'encyclopédie
-
LARYNX, pathologie
- Écrit par Marcel AUBRY et Bernard MEYER
- 10 911 mots
- 3 médias
La fonction laryngée est appréciée : – par l'étude de la mobilité globale des cordes vocales (ouverture pendant les respirations, fermeture en phonation) et de leurs vibrations par stroboscopie et glottographie ; – par l'analyse phonatoire : qualité vocale, enregistrement de la fréquence vibratoire des cordes vocales (de 100 à 250 Hz environ), analyse spectrale par sonagraphie.
-
PHONÉTIQUE
- Écrit par Denis AUTESSERRE
- 19 610 mots
- 5 médias
En ce qui concerne précisément le comportement des cordes vocales, aux premiers moyens d'investigation instrumentale se sont ajoutés des appareils réalisés à partir des techniques les plus récentes de l'optique et de l'électronique (glottographie). À l'heure actuelle, les études entreprises visent à une meilleure connaissance de la phonation, de la dynamique de l'acte de parole dans son ensemble, tant en ce qui concerne les mouvements observés, les muscles qui en sont responsables (électromyographie) que les différences de pression de l'air qui en résultent.
-
VOIX, physiologie
- Écrit par Jean ABITBOL et Bernard VALLANCIEN
- 25 814 mots
Citons aussi les procédés électroniques, parmi lesquels l'électromyographie, la glottographie, la transillumination glottique (B. Sonneson), l'ultrasonographie, et d'autres qui demeurent encore du domaine du laboratoire, telles la photokinétographie (A. Fessard, B. Vallancien) ou la cinédensigraphie (Marchal, B. Vallancien). Mais ces diverses techniques ont l'inconvénient de n'intéresser chacune qu'un des paramètres qui interviennent dans le mécanisme vibratoire des cordes vocales.