Glouton
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui mange beaucoup et avec avidité
Employé comme nom
- celui qui mange beaucoup et avec avidité
- en zoologie, mammifère de la famille des mustélidés
"glouton" dans l'encyclopédie
-
ARLEQUIN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 982 mots
Mais le personnage perdit son côté grossier et glouton, pour incarner un mélange plus spirituel, et sans doute mieux adapté au goût français, de malice, de crédulité et de grâce. Par son aspect furtif et souple, le rôle d'Arlequin requérait plus d'agilité que les autres rôles ; l'acteur Tomaso Vicentini au xviiie siècle parvenait ainsi à faire une pirouette à l'envers sans renverser une seule goutte du verre d'eau qu'il tenait à la main.
-
ALISCANS
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 437 mots
S'il est vrai que les succès de ce « colonisé » boudeur, colérique et glouton pouvaient offrir une revanche imaginaire aux humbles et aux exploités, n'oublions pas que la vocation de la chanson de geste est d'entraîner, d'engager à l'action commune les divers éléments de la collectivité médiévale. Ainsi Guillaume excelle-t-il à rassembler les hommes autour d'une monarchie menacée.
-
FABIA GENS
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 185 mots
Quintus Fabius Maximus Gurges (gurges signifie « le glouton ») achève l'entreprise de son père en réduisant une nouvelle fois les velléités d'indépendance des Samnites. Le plus célèbre membre de la gens Fabia est assurément Quintus Maximus Verrucosus (à cause d'une verrue qu'il avait sur la lèvre supérieure), Ovicula (en raison de la douceur de son caractère) et Cunctator (par suite de la prudence excessive dont il fit preuve au cours de la seconde guerre punique).
-
HUGHES TED (1930-1998)
- Écrit par Paul VOLSIK
- 4 954 mots
Ici, le héros central, Crow, dont il raconte les multiples aventures, ressemble aux « héros tricheurs », à l'homme-coyote des Indiens : c'est un animal anthropomorphisé de façon bouffonne, un être stupide, « mauvais », glouton, ridicule... et sympathique, au-delà, ou plutôt en deçà, du bien et du mal, effrayant et peureux, envisagé par-dessus tout comme un survivant.
-
FLYNN ERROL (1909-1959)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 168 mots
- 1 média
« J'ai vécu, et bien vécu, comme un glouton qui mord dans la vie à pleines dents... J'ai connu l'aventure, le romanesque, le sport, et je me suis efforcé de leur donner un sens... » C'est ainsi que l'acteur hollywoodien Errol Flynn résume sa vie dans son autobiographie, Mes 400 Coups (My Wicked, Wicked Ways), à cinquante ans, peu avant sa mort en 1959.