Glucane
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, polymère du glucose
"glucane" dans l'encyclopédie
-
LEVURES
- Écrit par Jacques BOIDIN, Jean-Bernard FIOL, Simone PONCET et Encyclopædia Universalis
- 18 903 mots
- 2 médias
Les deux couches les plus internes sont constituées de polymères du glucose ( glucane) différents par les types de liaisons chimiques, la taille des macromolécules, et leurs propriétés. La couche interne est constituée pour 85 p. 100 de glucane, formé de glucoses liés en β 1-3 et pour 15 p. 100 de glucane β 1-6, les deux chaînes étant ramifiées. La couche centrale est formée surtout de glucane β 1-3 peu ou pas ramifié.
-
MICROBIOME HUMAIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 20 988 mots
- 3 médias
Pour les « bonnes bactéries » butyrinogènes, le son de blé et d’orge, la chitine-glucane extraite de champignons, ou encore le galacto-gluco-mannane acétylé extrait de l’épicéa et d’autres dérivés du bois, se révèlent les plus efficaces chez l’animal. Le souci croissant de la place à donner aux fibres dans l’alimentation humaine rejoint l’idée courante que « tout » dépend de l’alimentation.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
L' ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré de complexité, donc d'évolution, des organismes considérés.