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Gluckiste

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à Cristoph Willibald Gluck, compositeur allemand (1714-1787)

Employé comme nom

  1. adepte ou disciple de la manière de Gluck

"gluckiste" dans l'encyclopédie

  • GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 3 480 mots
    • 1 média

    La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs, et ce pour des motifs où la musique n'est pas, et de loin, seule en cause.

  • Orfeo ed Euridice, GLUCK (Christoph Willibald von)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 905 mots

    Wagner saura tirer les leçons de cette réforme gluckiste. Sujet L'histoire d'Orphée et d'Eurydice a été débarrassée par Calzabigi de son contenu mythologique et ramenée à ses données essentielles. Il n'y a plus qu'un seul héros, Orphée, et une seule idée dramatique, la puissance de l'amour. Le célèbre lamento d'Orfeo «Che farò senza Euridice ?» figure dans l'avant-dernière scène du troisième acte.

  • GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON (1714-1787)

    • Écrit par Michel NOIRAY
    • 15 639 mots
    • 2 médias

    La « réforme » gluckiste de l'opéra italien, dont les œuvres les plus représentatives sont Orfeo ed Euridice et Alceste, doit son importance tout autant à l'originalité d'un style musical énergique et grandiose qu'à ses liens directs avec l'esthétique des Lumières telle qu'elle s'est exprimée à Paris dans les années 1750, puis à Vienne, à la cour de l'impératrice Marie-Thérèse.

  • ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 7 429 mots

    Les grandes lignes de la réforme gluckiste, qui allait trouver son plein achèvement dans Alceste (1767) et les deux Iphigénie – Iphigénie en Aulide, 1774 ; Iphigénie en Tauride, 1779 –, apparaissent ici pour la première fois : – abandon du recitativo secco au profit d'un discours orchestral continu, chargé de souligner le texte, de peindre les sentiments et de rendre sensible le non-dit ; – abandon du style figuratif hérité de l'esthétique baroque ; la musique n'illustre plus les mots, elle se libère de leur emprise pour offrir une peinture plus large des sentiments, de la psychologie des personnages, des situations dramatiques ; la représentation « vraisemblable » des passions fait place à la « vérité dramatique » ; – apparition d'une nouvelle forme de vocalité ; Gluck se détourne de la virtuosité d'agilité et privilégie un style syllabique plus intelligible, à la dynamique plus large.

Recherche alphabétique

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