Glucocorticoïde
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, corticoïde (une des hormones du cortex surrénal) agissant sur le métabolisme des glucides
"glucocorticoïde" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES DÉPRESSIFS
- Écrit par Emmanuelle CORRUBLE
- 23 879 mots
Selon un modèle de vulnérabilité-stress (Post), des stress aigus de plus en plus minimes seraient susceptibles d’entraîner des épisodes dépressifs via une dysrégulation du système glucocorticoïde. L’augmentation de l’imprégnation glucocorticoïde a des effets neurotoxiques car elle modifie le métabolisme du glucose et l’activation des circuits glutamatergiques.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 023 mots
- 2 médias
Le cortisol, « glucocorticoïde », est sécrété par la corticosurrénale. C'est une hormone hyperglycémiante dont l'action s'accompagne d'une augmentation du taux plasmatique des acides aminés et de l'excrétion urinaire de l'azote. On peut admettre qu'elle mobilise des acides aminés (et des lipides ?) permettant la néoglucogenèse. La thyroxine, hormone thyroïdienne, semble jouer son rôle en lançant la néoglucogenèse à partir des lipides.
-
VIEILLISSEMENT
- Écrit par Claude JEANDEL et Marc PASCAUD
- 65 279 mots
- 7 médias
Existe-t-il des hormones dont la concentration ne décline pas avec le vieillissement ? C'est le cas du cortisol, hormone du stress, glucocorticoïde, sécrétée par le cortex des surrénales. Le cortisol intervient dans nombre de métabolismes de façon antagoniste à l'hormone de croissance. L'hormone masculine testostérone, utilisée abusivement comme dopant par certains sportifs, favorise la synthèse protéique et la force musculaire.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
Il intervient dans le métabolisme des glucides, en favorisant la désamination des acides aminés et leur conversion en hydrates de carbone, d'où les appellations d'hormone glucocorticoïde ou protidoglucidique. Il agit aussi sur le métabolisme des graisses, augmentant la lipogenèse et la restauration des réserves graisseuses. Son action sur l'équilibre hydro-électrolytique est moins puissante que celle de l'aldostérone.