Gluconéogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, production de glucose par le foie
"gluconéogenèse" dans l'encyclopédie
-
RÉGÉNÉRATION HÉPATIQUE
- Écrit par Hélène GILGENKRANTZ
- 11 251 mots
- 3 médias
Ainsi, la lipogenèse (synthèse des acides gras notamment à partir du glucose) et la glycolyse (voie d’assimilation du glucose) sont assurées par les hépatocytes en position centrolobulaire, alors que les hépatocytes de la région périportale permettent la bêta-oxydation (principale voie de dégradation des acides gras) ou la gluconéogenèse (synthèse du glucose).
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
Les glucides, les lipides et les protides sont les trois grandes familles de composés naturels dont le rôle biologique est fondamental. Glucides est le nom moderne de ce que l'on appelait autrefois « saccharides ». En fait, les glucides comprennent, outre des matières naturelles sucrées, dont le type est la saccharose, un certain nombre d'analogues purement synthétiques et de nombreux dérivés, naturels pour la plupart.
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 617 mots
- 2 médias
L'adrénaline augmente la production de glucose par le foie en stimulant les deux voies de la gluconéogenèse et de la glycolyse. Le mécanisme de cette action passe par un récepteur β2 ou α1-adrénergique selon l'espèce animale ou l'étape du développement. Il n'est pas entièrement démontré que, en dehors des périodes de stress intense, l'adrénaline circulante soit à une concentration suffisamment élevée pour activer les récepteurs hépatiques.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 023 mots
- 2 médias
Ce glucose provient des divers oses apportés par les aliments, des réserves dans certains tissus (foie, muscle) en glycogène (par glycogénolyse) et des nutriments organiques, ou leurs dérivés, non glucidiques (par gluconéogenèse). Il est utilisé par l'organisme soit pour couvrir ses besoins énergétiques, soit pour être emmagasiné, sous forme de glycogène, au niveau du muscle ou du foie (glycogéno-formation) et de lipides.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
Étroitement associés aux corps lipidiques et aux mitochondries pour gouverner la transformation des lipides en sucres (gluconéogenèse), ils alimenteront ainsi la respiration mitochondriale. Chez les Monocotylédones, le processus catabolique est quelque peu différent. Par exemple, l'haustorium d'Elaeis guineensis vide l'albumen dont les produits sont dirigés vers la plantule en voie de développement à moins qu'ils ne demeurent transitoirement dans le suçoir.