Glucose
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, hydrate de carbone généralement de saveur sucrée, véritable "combustible" de l'organisme
"glucose" dans l'encyclopédie
-
DÉFICIT EN GLUCOSE-6-PHOSPHATE DÉSHYDROGÉNASE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 281 mots
Comme son nom l'indique, la maladie est due à une diminution importante de l'activité d'une enzyme (catalyseur organique), la glucose-6-phosphate déshydrogénase dans les globules rouges. Le déficit de cette activité enzymatique est associé à la diminution de production de substances qui jouent normalement un rôle dans la prévention de la destruction oxydative de la membrane des globules rouges.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
– Oxydation du glucose-6-phosphate : Le glucose-6-phosphate peut être déshydrogéné en lactone de l'acide gluconique-6-ph
-
SACCHAROSE
- Écrit par Armand TIBI
- 1 771 mots
Leloir et ses collaborateurs ont montré que la synthèse du saccharose met en jeu une forme activée du glucose, l'uridine diphosphoglucose (UDPG) :(1) UDP + ATP ⇆ UTP + ADP, (2) glucose 1-phosphate + UTP ⇆ UDPG + PPi. L'énergie nécessaire à cette activation provient initialement de l'adénosine triphosphate (ATP), le glucose 6-phosphate (précurseur du glucose 1-phosphate) étant produit à partir du glucose et de l'ATP.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 023 mots
- 2 médias
Soskin et ses élèves, puis Myers, ont mesuré le débit hépatique, les entrées et les sorties de glucose. Le débit hépatique du glucose s'adapte aux besoins de l'organisme. Chez un sujet à jeun, il est de l'ordre de 3 mg par kilogramme de poids et par minute. En période digestive, l'apport de glucose par la veine porte conduit, une fois les réserves de glycogène reconstituées et les besoins métaboliques satisfaits, à une hyperglycémie qui bloque le débit de glucose hépatique et aboutit à un stockage périphérique sous forme de lipides.
-
CORI LES
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 915 mots
Dès 1922, à Buffalo, ils étudient sur l'animal le processus de la transformation du glycogène en glucose et inversement (glycogénolyse et glycogénogenèse) ; ils en montrent le déroulement par des travaux fondamentaux et décrivent le cycle du glucose alimentaire et de l'acide lactique dans l'organisme (cycle de Cori). En effet, ils isolent, en 1936, le premier ester phosphorique, le glucose-1-phosphate, nommé « ester de Cori » (« The Formation of Hexosephosphate Esters in Frog Muscle », in Journal Biol.