Glucuronide
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, oside de glucose composé dont le carbone anomérique du glucuronate possède un groupement hydroxyl provenant d'une molécule de saccharose, d'alcool ou de phénol
"glucuronide" dans l'encyclopédie
-
ALDOSTÉRONE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 9 022 mots
Le tubule rénal réabsorbe très activement l'aldostérone libre, et plus faiblement les glucuronides des dérivés hydrogénés ou le 18-glucuronide d'aldostérone. Dosage Le dosage de l'aldostérone libre (0,5 p. 100 de la sécrétion) ou de ses dérivés dans l'urine s'effectue grâce à l'emploi de techniques chromatographiques, de dilution isotopique et d'une réaction colorée par l'acide chromotropique ou par les sels de tétrazolium.
-
DÉTOXICATION
- Écrit par Jean-Paul LEROUX
- 15 258 mots
- 4 médias
Le produit final, le glucuronide de p-hydroxyphénobarbital, très polaire, sera aisément éliminé dans les urines. Les enzymes Enzymes majeures de phase I, les monooxygénases à cytochrome P-450 sont des hémoprotéines (contenant donc du fer), comme l'hémoglobine, mais elles s'en distinguent par leur activité catalytique. En l'absence de substrat, le fer des cytochromes P-450 est à l'état ferrique (Fe III).
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 316 mots
- 6 médias
Le test repose sur la propriété de la β-glucuronidase d'hydrolyser le substrat 5-bromo-4-chloro-3-indolyl-β-D-glucuronide (X-glu) en 5-bromo-4-chloro-indoxyl qui, par dimérisation oxydative, donne des cristaux bleus de dix-indigo facilement repérables à l'œil nu et au microscope photonique. Les produits intermédiaires de la réaction étant très diffusibles (De Block et De Brouwer, 1992 ; Giuvarc'h et al.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 427 mots
- 6 médias
On sait, en effet, d'une part, que le cortisol est le précurseur exclusif des produits du catabolisme, tels que le glucuronide de tétrahydrocortisol, que l'on peut isoler des urines chez le sujet normal ; et, d'autre part, que ce métabolite ne dérive d'aucune autre hormone stéroïde. Le cortisol radioactif injecté se dilue donc avec le cortisol sécrété, et son métabolite radioactif est éliminé après quarante-huit heures.