Glucuronique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, qualifie un acide qui se forme lorsqu'on réduit l'acide saccharique par l'amalgame de sodium, il est sécrété par le foie
"glucuronique" dans l'encyclopédie
-
GLYCUROCONJUGAISON
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 879 mots
La conjugaison d'un certain nombre de substances avec l'acide glycuronique ou glucuronique — ou glycuroconjugaison — constitue un des processus de détoxication très répandu dans l'organisme. C'est sous cette forme que phénols et dérivés phénoliques, alcools aromatiques et terpéniques, acides, alcaloïdes sont excrétés dans l'urine. L'union se fait entre, d'une part, l'oxhydryle semi-acétalique de l'acide glucuronique et soit un oxhydryle phénolique ou alcoolique avec formation d'une liaison osidique, soit un carboxyle avec formation d'une liaison ester, d'autre part.
-
OSAMINES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 722 mots
Ainsi, la glucosamine est obtenue de la manière suivante : fructose 6-phosphate ⇌ 6-phosphofructosylamine ⇌ 6-phosphoglucosamine ⇌ N-acétyl phospho-6 glucosamine ⇌ UDP-N-acétylglucosamine, forme active qui se combine avec l'acide UDP-glucuronique pour donner naissance aux mucopolysaccharides. Plusieurs antibiotiques contiennent des sucres aminés dans leur molécule.
-
PNEUMOCOQUE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 826 mots
Sa structure chimique a fait l'objet d'importants travaux (exemples : acide galacturonique et sucre aminé pour le type I ; glucose, acide glucuronique, acide aldobionique pour le type II). Ces polysaccharides jouent un rôle essentiel dans la virulence en s'opposant à la phagocytose ; les sérums anti-S.S.S. purifiés neutralisent l'effet antiphagocytaire, et protègent l'animal contre l'infection pneumococcique du même type.
-
ASCORBIQUE ACIDE ou VITAMINE C
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 4 555 mots
La plupart des animaux, sauf les primates et le cobaye, effectuent la synthèse de la vitamine C à partir de l'acide D-glucuronique qui est dans un premier temps réduit par une déshydrogénase à NADP en acide L-gulonique. Celui-ci est transformé en lactone par une lactonase, et un système microsomial oxyde la L-gulonolactone en 2-céto L-gulonolactone, forme tautomère de l'acide L-ascorbique.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 393 mots
- 10 médias
Elles renferment une grande quantité de xylanes, polyholosides formés d'unités D-xylopyranosyl fixées par des liaisons β (1 → 4), ainsi que diverses combinaisons de L-arabinose, D-glucose, D-galactose, D-mannose, acide D-glucuronique et acide D-galacturonique. La solubilité des hémicelluloses dans les solutions alcalines diluées permet de les séparer de la cellulose.