Gluon
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, particule élémentaire jouant un rôle d'interaction entre les quarks (particules constitutives des hadrons)
"gluon" dans l'encyclopédie
-
EXISTENCE DU GLUON
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 035 mots
De masse nulle, neutre électriquement, le gluon est la particule médiatrice de l'interaction nucléaire forte. Il porte une charge dite de couleur qui peut prendre huit valeurs différentes. Présent dans tous les hadrons, il doit son nom à son rôle de ciment nucléaire.
-
GLUONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 196 mots
100 des cas, les particules produites se regroupaient en trois jets, signe de la présence d'un gluon accompagnant la paire quark-antiquark primitivement produite.
-
PLASMA DE QUARKS ET DE GLUONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 9 819 mots
En termes imagés, on considère qu'un quark porte une des trois couleurs fondamentales, un antiquark une des trois couleurs complémentaires et un gluon une des huit combinaisons formées par leur appariement (en excluant la combinaison complètement symétrique). Dans cette terminologie, les hadrons, quant à eux, sont blancs. De la même façon qu'un solide formé à partir de structures symétriquement ordonnées se transforme en liquide lorsqu'on augmente la température, des études théoriques ont montré qu'un ensemble de quarks et de gluons confinés en hadrons se transformerait en une phase déconfinée si la densité d'énergie était supérieure à une valeur critique environ dix fois supérieure à celle qui existe dans un noyau.
-
BOSONS ÉLÉMENTAIRES
- Écrit par Bernard PIRE
- 15 792 mots
Les couplages sont des matrices dans l’espace des couleurs, ce qui rend compte du fait que l’émission d’un gluon modifie la couleur du quark (ou du gluon) qui l’émet. L’intensité de l’interaction forte est exprimée par un nombre αs définie par analogie avec le cas électromagnétique, mais notablement plus grand que α. Cependant, une différence cruciale est que ce couplage varie sensiblement avec l’énergie du processus étudié.
-
PARTICULES ÉLÉMENTAIRES
- Écrit par Maurice JACOB et Bernard PIRE
- 44 942 mots
- 12 médias
Voici donc une longue liste de particules élémentaires : quarks, leptons dont l'électron, bosons dont le photon, le gluon, W et Z. La liste n'est sans doute pas close. Une sous-structure ? En fait, la définition que nous avons pu donner à une particule élémentaire est purement négative : c'est un élément pour lequel nous ne connaissons pas de structure interne.