Glutamate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel de l'acide glutamique
"glutamate" dans l'encyclopédie
-
GLUTAMATE DE SODIUM
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 892 mots
Des injections de glutamate monosodique à des souris en gestation provoqueraient, d'après des recherches entreprises aux États-Unis dès 1969, l'apparition de lésions cérébrales peu après la naissance. On conseilla, de ce fait, aux femmes enceintes d'éviter la consommation de ce produit.
-
FIBROMYALGIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 706 mots
Des études neurophysiologiques et d'imagerie médicale suggèrent cependant qu'il existe des anomalies associées de neurotransmetteurs, dopamine, glutamate et sérotonine en particulier. Son étiologie reste cependant parfaitement inconnue mais diverses données pointent vers l'existence d'anomalies neurologiques. La maladie frapperait de 3 à 5 p. 100 de la population en France.
-
ENZYMES Cofacteurs de l'activité enzymatique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 438 mots
- 2 médias
Certaines vitamines sont en réalité des substrats apportés par l'alimentation et consommés lors de la production de substances spécifiques : c'est le cas de la plupart des vitamines liposolubles comme la vitamine A (rétinol), précurseur du groupe photosensible de la rhodopsine, mais aussi signal moléculaire lors de la croissance et de la différenciation embryonnaire ; la vitamine K, qui intervient dans la carboxylation du glutamate de certaines enzymes de la coagulation sanguine ; la vitamine D pour la formation des os ; la vitamine E qui fonctionne comme un antioxydant.
-
SIGNALISATION, biologie
- Écrit par Claude KORDON
- 10 439 mots
Cette famille comporte notamment les récepteurs du glutamate (qui jouent un rôle important dans l'apprentissage et la mémoire), ou encore ceux de l'acétylcholine et du GABA. Signalisation intracellulaire L'activation des récepteurs est elle-même relayée par des familles de molécules spécialisées qui assurent la transduction des signaux, c'est-à-dire leur relais, de la membrane à l'ensemble des processus intracellulaires (fig.
-
CODE GÉNÉTIQUE
- Écrit par Antoine DANCHIN et Encyclopædia Universalis
- 9 698 mots
- 1 média
Ce phénomène est observé à des fréquences très variables dans la plupart des organismes, y compris chez l’homme – dans des récepteurs aux transmetteurs glutamate et sérotonine du cerveau, par exemple, et dans une apolipoprotéine sanguine. Il est surtout marqué dans l’ADN mitochondrial de la plupart des protozoaires, chez qui le phénomène a été découvert.