Glutamine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, (biochimie) amide de l'acide glutamique
"glutamine" dans l'encyclopédie
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
Les prolamines tirent leur nom – par contraction – des deux acides majeurs qui les composent : la proline et la glutamine. Elles ont reçu des appellations en rapport avec la céréale d'où elles sont tirées. Leur composition en acides aminés révèle une déficience en lysine et en tryptophane. Les glutélines sont composées de trois sous-unités maintenues par des ponts disulfure, ce qui expliquerait leur forte insolubilité et la difficulté de les caractériser.
-
DÉTOXICATION
- Écrit par Jean-Paul LEROUX
- 15 261 mots
- 4 médias
Les étapes La détoxication évolue généralement en deux phases : les réactions de phase I représentent des transformations chimiques élémentaires du substrat, oxydation, réduction, hydrolyse par exemple ; la phase II consiste en un ensemble de réactions de conjugaison, qui ajoutent au substrat un groupement très polaire favorisant sa solubilité dans l'eau (glucuronoconjugaison, sulfoconjugaison, conjugaison à la glycine, à la glutamine.
-
ACIDO-BASIQUE ÉQUILIBRE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 16 261 mots
- 1 média
Sous l'action d'une glutaminase, la glutamine est scindée dans la cellule tubulaire, en acide glutamique et ammoniac. Un ion hydrogène, fourni par la cellule tubulaire, forme, avec ce dernier, un cation ammonium (NH4)+ qui prend la place d'un cation sodium, fourni par le filtrat glomérulaire. L'ion sodium est récupéré par l'organisme sous forme de bicarbonate, pendant que le cation ammonium est excrété sous forme de chlorure d'ammonium.
-
AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS
- Écrit par Pierre KAMOUN et Encyclopædia Universalis
- 19 173 mots
- 6 médias
Ainsi, la lysine et la thréonine sont strictement indispensables ; l’arginine, la glutamine, la tyrosine, la cystéine et l’histidine le sont chez l’enfant ; le tryptophane, la lysine, la phénylalanine, la tyrosine, la méthionine, la valine, la leucine et l’isoleucine sont essentiels et doivent faire l’objet d’un apport alimentaire. Ce caractère essentiel ou indispensable d’un acide aminé varie d’une espèce à une autre et n’a, chez les vertébrés, qu’une valeur relative.
-
SÉCRÉTIONS ANIMALES
- Écrit par Bernard DROZ
- 19 617 mots
- 3 médias
En outre, une partie de l'ammoniac produit n'est pas excrétée dans le milieu intérieur, mais entre dans la synthèse de la glutamine. Ainsi, dans le tissu cérébral, les réactions métaboliques impliquées dans la production et l'excrétion de l'ammoniac pourraient jouer un rôle dans les transports ioniques qui conditionnent la conduction et la transmission de l'influx nerveux.