Glutineuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en biochimie, qui contient du gluten (substance protidique visqueuse contenue dans les farines) ou qui en a l'apparence
"glutineuse" dans l'encyclopédie
-
MACHINE À FILER LE LIN DE GIRARD
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 2 620 mots
Le trempage dans une solution alcaline permet de dissoudre la matière glutineuse en amollissant les fibres pour les étirer. Le 14 janvier 1812, un deuxième brevet est déposé pour une machine à étaler ou « rubaner », mais la mise au point définitive pose un certain nombre de problèmes. Au début de l'année 1813, Philippe de Girard installe à Paris une manufacture de filage industriel du lin, prouvant ainsi la réalité de son invention.
-
DUJARDIN FÉLIX (1801-1860)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 582 mots
» Il reconnaît ainsi que certains foraminifères ne possèdent pas d'organes distincts, mais une simple goutte de substance « glutineuse, diaphane, insoluble dans l'eau, s'attachant aux aiguilles de dissection, se contractant en masses globuleuses et se laissant étirer comme des mucus » (Recherches sur les organismes inférieurs, 1835). Il découvre ainsi la matière vivante à laquelle il donne le nom de « sarcode », qui a été détrôné par celui de « protoplasme », employé en 1839 par Purkinje.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
100 des espèces), l'exine épineuse ou glutineuse des grains de pollen (généralement tricolporés), la protandrie, le développement centripète des fleurs dans le capitule, leurs couleurs vives sont autant de caractères qui favorisent l'entomophilie. Chez les Ambrosiées, le pollen est transporté par le vent. L'apomixie et l'apogamie (développement parthénogénétique de l'embryon), fréquentes dans plusieurs genres (Antennaria ou pied-de-chat, Hieracium ou épervières), expliquent la multitude de formes qui les composent et qui rendent leur systématique compliquée.