Glycérine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en chimie, trialcool extrait des corps gras
Forme dérivée du verbe « glycériner »
Synonyme
- glycérol
"glycérine" dans l'encyclopédie
-
GLYCÉRINE (glycérol)
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 316 mots
L'estérification de la glycérine par l'acide nitrique permet d'obtenir le trinitrate ou nitroglycérine, explosif très puissant. Par action avec l'acide acétique, la glycérine donne les acétines, qui se présentent sous la forme d'un liquide jaunâtre utilisé comme solvant dans l'impression des tissus. Les utilisations de la glycérine sont assez nombreuses.
-
OR FOND D'
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 206 mots
Pour la dorure sur parchemin ou sur tout autre support de type bristol, dont la surface est légèrement glacée, on utilise de la poudre d'or en coquille avec de l'eau gommée et du fiel (ou tout autre produit similaire de synthèse) en préparant parfois l'assiette avec une couche de tempera à l'œuf et à la glycérine ou encore avec du blanc d'argent et de la glycérine, parfois de la gélatine.
-
GOUACHE
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 528 mots
Terme dérivé de l'italien guazzo (synonyme de « très mouillé »), qui désigne une variété de détrempe à base d'eau, de gomme arabique fondue à chaud et de glycérine. Il s'agit donc d'une pâte dense, opaque, qui, en séchant, devient mate. La technique de la gouache, contrairement à celle de l'aquarelle, n'utilise pas l'effet de transparence pour l'éclaircissement des tons, mais recourt presque uniquement à l'usage des blancs.
-
ANTISEPSIE ET ASEPSIE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 223 mots
- 1 média
Une des limites à la méthode de Lister était l’usage de phénol dilué dans l’eau ou la glycérine, produit corrosif, irritant et toxique. L’utilisation de produits iodés bien tolérés par l’organisme, par les médecins militaires prussiens lors de la guerre de 1870 puis par les Russes lors de la guerre russo-turque de 1877, valida finalement la méthode.
-
LAXATIFS
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 288 mots
Les laxatifs sucrés ; très peu irritants, ils sont représentés notamment par la glycérine, le miel, la pulpe de fruits tels que ceux du tamarin, le suc de certains arbres (érable, frêne, etc.). Les purgatifs, qui sont de cinq types : salins, huileux, anthraquinoniques, synthétiques et drastiques. Les purgatifs salins regroupent de nombreux sels de métaux : sulfates, phosphates, tartrates de sodium, potassium, magnésium, etc.