Glycémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, présence et taux de glucose du sang
"glycémie" dans l'encyclopédie
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 023 mots
- 2 médias
La glycémie, du grec glukus (doux) et haima ( sang), exprime la teneur en « sucre » du sang. La chimie moderne a montré que ce sucre est essentiellement représenté par du glucose libre et que sa concentration varie peu. Chez l'adulte normal et à jeun, la glycémie est comprise entre 0,80 et 1 g/L. L' hypoglycémie est définie par un taux inférieur à 0,70 g/L et l' hyperglycémie par une valeur supérieure à 1,20 g/L.
-
DIABÈTE
- Écrit par Éric RENARD
- 45 139 mots
- 5 médias
Si le schéma formel de la régulation de la glycémie paraît simple avec ses acteurs bien identifiés, il n’en est pas de même des nombreuses manifestations cliniques et de la prise en charge de cet état pathologique. Valeurs significatives de la glycémie Le diabète sucré est défini par une élévation permanente de la glycémie. Les critères biochimiques permettant d'en porter le diagnostic ont été révisés en 1997 afin de prendre en compte les seuils de glycémie associés à la survenue de complications spécifiques.
-
McARDLE MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 925 mots
L'activité musculaire est alors totalement dépendante de la disponibilité du glucose circulant (glycémie) et des autres nutriments de la circulation sanguine. Les sujets atteints ont une faiblesse musculaire chronique, car leurs muscles ne peuvent pas supporter un effort prolongé ; même un exercice modéré entraîne des crampes et des douleurs sévères.
-
RODBELL MARTIN (1925-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 352 mots
Impliquées dans un grand nombre de fonctions, allant de la physiologie de l’olfaction au contrôle de la glycémie, les protéines G sont des cibles thérapeutiques actives pour nombre de pathologies. Martin Rodbell est mort le 7 décembre 1998, à Chapel Hill (Caroline du Nord).
-
AVOINE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 3 931 mots
- 3 médias
, European Food Safety Authority) indique qu’une des fibres de l’avoine pourrait avoir un effet régulateur sur la glycémie. Une production mondiale de l’avoine en recul et des échanges internationaux limités La culture de l'avoine régresse à l'échelle mondiale : sa production est passée de 64 millions de tonnes en 1955 à 21 millions de tonnes en 2013, soit un recul des deux tiers en moins de soixante ans.