Glycérique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, formé par oxydation de la glycérine
"glycérique" dans l'encyclopédie
-
GLYCÉRINE (glycérol)
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 316 mots
L'oxydation ménagée de la glycérine conduit à un mélange d'aldéhyde glycérique et de dioxyacétone, appelé glycérose en raison de son affinité structurale avec les oses. L'oxydation par l'acide nitrique donne naissance à l'acide glycérique. Par chauffage à 240 0C, en présence d'acétate de sodium, on obtient les polyglycérols, produits de condensation du glycérol de formule générale : CH2OH—CHOH—CH2—[O—CH2—CHOH—CH2]—O—CH2—CHOH—CH2OH.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
Trois dégradations de Wohl transforment le glucose en aldéhyde glycérique, CH2OH−CHOH−CHO, dont il n'existe que deux inverses optiques. Celui provenant de la dégradation du glucose est dextrogyre ; on l'appelle, par définition, aldéhyde D-glycérique et on l'a d'abord écrit arbitrairement CH2OH−ŁCHO. Cette constitution s'est révélée exacte lorsqu'on a réussi à établir sa configuration absolue.
-
RHODOPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN et Francis MAGNE
- 29 183 mots
- 3 médias
Les Rhodophycées se distinguent par un ensemble de caractères : cytologiques (plastes colorés en rouge par des pigments surnuméraires : les phycobiliprotéines ; présence de synapses entre les cellules), biochimiques (présence d'amidon floridéen, extraplastidial et d'hétérosides du glycérol ou de l'acide glycérique), morphologiques (structure cladomienne souvent très différenciée chez les Floridées).
-
AIRE MINIMALE SURFACES D'
- Écrit par Cyril ISENBERG
- 18 466 mots
- 20 médias
Si l'on immerge ce système dans une solution glycérique et qu'on l'en retire, il se forme un film liquide joignant les épingles entre les feuilles. Par symétrie, le film sera perpendiculaire aux feuilles et aura une largeur b égale à la distance entre les deux feuilles. Il commencera à une épingle et se terminera à l'autre. En conséquence, il aura la forme d'un ruban de largeur b.
-
HÉMOGLOBINE
- Écrit par Max Ferdinand PERUTZ
- 21 359 mots
- 7 médias
Cette affinité, et le coefficient de Hill qui l'exprime, dépendent de la concentration de divers facteurs dans le globule rouge : protons (atomes d'hydrogène dépourvus d'électrons dont la concentration peut être évaluée par le pH), dioxyde de carbone (CO2), ions chlore (Cl–) et un composé associant acide glycérique et phosphate que l'on appelle le 2.