Glycine
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante dicotylédone grimpante très décorative
- en biochimie, acide aminé contenu dans les protéines
"glycine" dans l'encyclopédie
-
HICHIRIKI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 796 mots
L'instrument est fabriqué à partir d'un tube de bambou dont l'intérieur est laqué et qui est ceinturé de bandes d'écorce de cerisier ou de glycine. L'embouchure n'est pas fixée mais est maintenue par les lèvres de l'interprète, qui contrôlent l'émission du son ; le mouvement délicat des doigts sur cet instrument, difficile à jouer, produit une mélodie très ornementée.
-
ÉLASTINE
- Écrit par William HORNEBECK et Ladislas ROBERT
- 10 672 mots
- 2 médias
Le pentapeptide valine-proline-glycinevaline-glycine se répète onze fois dans une portion de la molécule. L'hexapeptide proline-glycine-valine-glycine-valine- alanine a été retrouvé six fois dans un fragment de la tropoélastine résultant d'une digestion trypsique. Ces séquences particulières ont la propriété de former des structures de type coude β et leur répétition résulte en la formation d'une β-spirale.
-
GAMMA-AMINOBUTYRIQUE ACIDE (GABA)
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 706 mots
En outre, le mécanisme d'action du GABA s'explique par une stimulation de la perméabilité de la membrane postsynaptique, notamment aux ions chlore, provoquant une hyperpolarisation de ladite membrane, donc une excitabilité diminuée : comme la glycine, le GABA est donc un médiateur inhibiteur de la transmission synaptique dans le système nerveux central.
-
PERKIN sir WILLIAM HENRY (1838-1907)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 756 mots
Duppa synthétisent le glycocolle (glycine), premier acide aminé obtenu en laboratoire. Ils poursuivent avec l'acide tartrique en 1860. Lorsque Carl Graebe (1841-1927) et Carl Theodore Liebermann (1842-1914) annoncent qu'ils ont synthétisé l'alizarine, Perkin met au point un procédé moins onéreux pour produire ce principe colorant de la garance. Ayant déposé un brevet sur son invention, il détient dès lors le monopole de la fabrication de l'alizarine pendant plusieurs années.
-
ŌTSU-E. PEINTURES POPULAIRES DU JAPON (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 623 mots
- 1 média
D’autres thèmes sont présentés, dont Kintarō, un enfant à la force légendaire, le fauconnier, la jeune fille à la glycine, un chat enivrant une souris, des guerriers héroïques, des courtisanes, des animaux... Croisements et influences La jeune fille à la glycine est une des dix figures les plus célèbres dès la fin du xviie siècle. Associée à la bonne fortune de la rencontre amoureuse, l’image révèle aussi des liens d’influence entre les motifs populaires et les courtisanes des Ukiyo-e (« images du Monde Flottant »).