Glycogénogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, ensemble des processus qui conduisent à la transformation du glycogène à partir du glucose
"glycogénogenèse" dans l'encyclopédie
-
CORI LES
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 915 mots
Dès 1922, à Buffalo, ils étudient sur l'animal le processus de la transformation du glycogène en glucose et inversement (glycogénolyse et glycogénogenèse) ; ils en montrent le déroulement par des travaux fondamentaux et décrivent le cycle du glucose alimentaire et de l'acide lactique dans l'organisme (cycle de Cori). En effet, ils isolent, en 1936, le premier ester phosphorique, le glucose-1-phosphate, nommé « ester de Cori » (« The Formation of Hexosephosphate Esters in Frog Muscle », in Journal Biol.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Ils induisent la synthèse de nombreuses enzymes hépatiques impliquées dans le métabolisme des acides aminés (tryptophane oxydase, tyrosine aminotransférase, thrèonine-sérine désaminase, alanine-glutamate transférase), et surtout dans la néoglucogenèse et la glycogénogenèse (pyruvate carboxylase, phosphoénolpyruvate carboxykinase, fructose diphosphatase, glucose 6-phosphatase, glycogène synthétase).
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD et Jean-Marie VERNIER
- 41 184 mots
- 7 médias
Ces enzymes permettent d'une part la glycogénogenèse durant la vitellogenèse mais aussi la glycogénolyse (α-glucan phosphorylase) et le métabolisme oxydatif (glucose-6-phosphate déshydrogénase, succinique déshydrogénase) qui fournissent l'énergie indispensable aux processus de mobilisation des réserves des plaquettes vitellines et à la différenciation cellulaire durant le développement embryonnaire.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
Les glucides, les lipides et les protides sont les trois grandes familles de composés naturels dont le rôle biologique est fondamental. Glucides est le nom moderne de ce que l'on appelait autrefois « saccharides ». En fait, les glucides comprennent, outre des matières naturelles sucrées, dont le type est la saccharose, un certain nombre d'analogues purement synthétiques et de nombreux dérivés, naturels pour la plupart.