Glycol
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, dialcool utilisé comme antigel
"glycol" dans l'encyclopédie
-
GLYCOL (éthylèneglycol)
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 2 266 mots
À côté du glycol, les polyglycols trouvent également des emplois multiples comme plastifiants des matières plastiques, comme agents de séchage des gaz ou encore comme humectants (tabac, liège), solvants, agents d'extraction, etc. Cette liste d'utilisations du glycol et de son précurseur, l'oxyde d'éthylène, justifie qu'ils soient des intermédiaires majeurs de la chimie lourde.
-
OXIRANNE ou OXYDE D'ÉTHYLÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 392 mots
On obtient l'oxiranne soit par oxydation ménagée de l'éthylène, soit par déshydratation du glycol, ou encore par l'action d'une base sur la chlorhydrine du glycol. L'oxiranne est un insecticide et un herbicide. On l'utilise pour la fabrication de l'éthylène glycol et, à partir de ce dernier, du Térylène.
-
ACÉTALS
- Écrit par Jacques METZGER
- 4 757 mots
- 1 média
Les acétals cycliques, dérivant formellement de l'élimination d'une molécule d'eau entre un aldéhyde ou une cétone et un dialcool (glycol), sont désignés sous le nom de 1,3-dioxolannes lorsque le diol est un α-glycol et 1,3-dioxannes lorsque c'est un β-glycol. Préparations et modes de formation La méthode la plus générale de préparation des acétals d'aldéhydes et d'alcools primaires et secondaires est l'action d'une quantité catalytique d'acide chlorhydrique gazeux et sec sur une solution de l'aldéhyde dans un excès d'alcool.
-
ACIDES-ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 143 mots
- 1 média
Les acides α-alcools sont obtenus par trois voies principales : – oxydation nitrique ménagée d'un α-glycol : l'éthylène glycol est ainsi transformé en acide glycolique ou éthanol-2-oïque ; – hydrolyse d'un acide α-halogéné : l'acide lactique est obtenu par hydrolyse alcaline de l'acide α-chloropropionique ; – hydrolyse d'un nitrile α-alcool appelé cyanhydrine α résultant de l'addition, sur un aldéhyde, de l'acide cyanhydrique.
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 024 mots
- 4 médias
Il sert en particulier à la fabrication du glycol par hydratation, des éthers de glycol par alcoolyse, des éthanolamines par ammonolyse et des polyéthylèneglycols par polyaddition. L'addition de l'eau oxygénée, catalysée par le tétroxyde d'osmium, ou de l'acide permanganique, conduit aux glycols cis alors que l'hydrolyse des époxydes donne les isomères trans.