Glycolique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, se dit d'un acide provenant de l'oxydation du glycol
"glycolique" dans l'encyclopédie
-
GLYCOL (éthylèneglycol)
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 2 266 mots
À côté du glycol, les polyglycols trouvent également des emplois multiples comme plastifiants des matières plastiques, comme agents de séchage des gaz ou encore comme humectants (tabac, liège), solvants, agents d'extraction, etc. Cette liste d'utilisations du glycol et de son précurseur, l'oxyde d'éthylène, justifie qu'ils soient des intermédiaires majeurs de la chimie lourde.
-
ACIDES-ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 143 mots
- 1 média
Les acides α-alcools sont obtenus par trois voies principales : – oxydation nitrique ménagée d'un α-glycol : l'éthylène glycol est ainsi transformé en acide glycolique ou éthanol-2-oïque ; – hydrolyse d'un acide α-halogéné : l'acide lactique est obtenu par hydrolyse alcaline de l'acide α-chloropropionique ; – hydrolyse d'un nitrile α-alcool appelé cyanhydrine α résultant de l'addition, sur un aldéhyde, de l'acide cyanhydrique.
-
PHOTORESPIRATION
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 000 mots
L'acide glycolique (CH2OH—COOH) y est oxydé en acide glyoxylique (CHO—COOH) et eau oxygénée (cette dernière est décomposée par la catalase). L'acide glyoxylique peut être détruit, réutilisé ou après transamination donner naissance à du glycocolle. Deux molécules de glycocolle peuvent être oxydées en sérine à l'intérieur des mitochondries, d'où le dégagement du CO2 photorespiratoire.
-
ALDOLS & CÉTOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 727 mots
- 1 média
En série aliphatique, ce sont les esters que l'on condense en présence de sodium ; il se forme le sel disodique d'un énediol qui, hydrolysé, s'isomérise en α-cétol : L'aldéhyde glycolique est préparé industriellement par oxydation ménagée du glycol : β-aldols et cétols Les β-aldols résultent de l'action, sur les aldéhydes énolisables, de bases moyennement fortes comme KCN, Na2CO3 ou NaOH diluée :L'ensemble des réactions est réversible et l'équilibre est largement déplacé vers la formation de l'aldol.