Glycolyse
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, dégradation du glucose lors du métabolisme
"glycolyse" dans l'encyclopédie
-
MEYERHOF OTTO (1884-1951)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 045 mots
Ses études sur les enzymes qui conditionnent la glycolyse (utilisation du glucose comme source énergétique) restent à la base de notre compréhension du fonctionnement musculaire. Après avoir reçu son diplôme de docteur en médecine à l'université d'Heidelberg, en 1909, Otto Meyerhof a occupé divers postes en physiologie et chimie physique à Kiel, ainsi que dans d'autres universités allemandes.
-
MÉTABOLISME ET PHOSPHORYLATIONS
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 169 mots
Ils précisent le rôle des phosphorylations dans la voie fermentaire anaérobie de décomposition du glucose (glycolyse ou voie d'Embden-Meyerhof) : glucose → fructose -1,6-diphosphate → 2 trioses-phosphate → 2 acides pyruviques. L'acide pyruvique peut être soit transformé en acide lactique ou en éthanol (voies fermentaires en anaérobiose), soit totalement oxydé en gaz carbonique et eau (voie respiratoire, en aérobiose, y compris chez les levures).
-
MÉTABOLISME RESPIRATOIRE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 465 mots
Contraint à l'exil en 1933, il s'établit à Oxford et découvrit, sur des muscles émincés de pigeon, le cycle de décomposition respiratoire de l'acide pyruvique que produit la glycolyse (première étape de la respiration cellulaire, qui a lieu dans le cytoplasme). Cet enchaînement cyclique de réactions biochimiques, qui se déroule dans les mitochondries, fait intervenir des acides tricarboxyliques (citrique, isocitrique.
-
HILL ARCHIBALD VIVIAN (1886-1977)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 485 mots
Il s'intéresse par la suite aux processus biochimiques qui sous-tendent ce phénomène, démontrant qu'il résulte de la glycolyse, laquelle, en l'absence d'oxygène, aboutit à la formation d'acide lactique. Il démontre que l'oxygène est indispensable à la phase de retour au repos de la fibre musculaire. Il étudie enfin la manière dont l'oxyhémoglobine cède son oxygène au muscle.
-
KREBS HANS ADOLF (1900-1981)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 295 mots
Avec son premier élève, Kurt Hanseleit, Krebs se propose d'élucider la voie de biosynthèse de l'urée dans les tissus animaux : c'est la première fois qu'un biochimiste s'attaque à une voie anabolique (voie de synthèse) au lieu d'une voie catabolique, dégradative (Meyerhof, par exemple, venait de décrire le catabolisme glucidique, donc la glycolyse, et Knoop la β-oxydation des acides gras).