Glycolytique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, relatif à la glycolyse (dégradation du glucose lors du métabolisme)
- qui produit la glycolyse
"glycolytique" dans l'encyclopédie
-
PHOSPHAGÈNE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 086 mots
Toutefois, elle ne constitue qu'une réserve rapidement épuisable et, si l'exercice musculaire se prolonge, le cycle glycolytique doit se remettre à fonctionner, d'où la pratique de l'« échauffement des muscles » d'un athlète.
-
THERMODYNAMIQUE Processus irréversibles non linéaires
- Écrit par Agnès BABLOYANTZ, Paul GLANSDORFF, Albert GOLDBETER, Grégoire NICOLIS et Ilya PRIGOGINE
- 53 572 mots
- 8 médias
La réaction de la phosphofructokinase gouverne les oscillations de la chaîne glycolytique tout entière. C'est ainsi que l'on peut réduire l'étude du comportement dynamique du cycle de la glycolyse à celle de la réaction de la seule phosphofructokinase, c'est-à-dire à deux équations différentielles non linéaires pour les concentrations des variables S et P, ce qui rend possible la représentation de la .
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 390 mots
- 13 médias
Le glycérol, à la suite de phosphorylations et d'oxydations et par la voie glycolytique, donne des trioses phosphates qui peuvent être convertis en pyruvates ou être plus généralement condensés par l'aldolase pour produire des hexoses (fructose-diphosphate en particulier). Les acides gras peuvent être dégradés par des réactions d'oxydation dans lesquelles ATP et CoA sont impliqués.
-
MITOCHONDRIES
- Écrit par Roger DURAND
- 60 104 mots
- 20 médias
Le contrôle du métabolisme glycolytique par le métabolisme mitochondrial C'est le contrôle dit par « effet Pasteur ». Le métabolisme mitochondrial limite la vitesse de la glycolyse en aérobiose. Ce sont des produits du métabolisme mitochondrial, le citrate et l'ATP, qui rendent compte de ce phénomène. Ces deux molécules sont en effet des inhibiteurs allostériques d'une enzyme clef de la glycolyse, la phosphofructokinase.