Glycoprotéine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, protéine combinée avec des glucides
"glycoprotéine" dans l'encyclopédie
-
PROLANS ou GONADOTROPHINES CHORIONIQUES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 035 mots
La première (HCG) est une glycoprotéine ; son activité biologique est très proche de celle de l'hormone lutéostimulante (ou LH). La seconde (PMSG) est une glycoprotéine composée de 60 p. 100 de glucosamine, galactosamine et acides sialiques, et de 40 p. 100 de protéines ; elle est différente de la HCG par ses effets physiologiques, car elle a un effet FSH dominant.
-
ANTIAGRÉGANTS PLAQUETTAIRES
- Écrit par Jacques CAEN et Jean-Luc WAUTIER
- 3 785 mots
Soulier) n'adhèrent pas au sous-endothélium et ont une anomalie d'une glycoprotéine membranaire (GP I). Cette glycoprotéine jouerait un rôle dans l'adhésion des plaquettes. Un grand nombre de stimuli peuvent entraîner un changement de forme des plaquettes, qui deviennent sphériques et émettent des pseudopodes. L'activation plaquettaire est associée au développement d'une chaîne de réactions chimiques.
-
NEURAMINIQUE ACIDE
- Écrit par Armand TIBI
- 1 073 mots
Grâce à son hémagglutinine, le virion se fixe en effet sur le récepteur cellulaire qui est une glycoprotéine liée à l'acide neuraminique. En revanche, si on élève la température à 37 0C, cette adsorption devient réversible car une enzyme virale, la neuraminidase, s'active et détruit le récepteur. Les acides sialiques constituent une famille de dérivés de l'acide neuraminique.
-
THROMBOPATHIES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 1 618 mots
La dystrophie thrombocytaire hémorragique (syndrome de Bernard-Soulier) est particulière par la taille excessive des plaquettes et le trouble d'adhésion des plaquettes à l'endothélium vasculaire que favorise d'ailleurs l'absence d'une autre glycoprotéine membranaire. Certaines maladies plaquettaires concernent le contenu de la plaquette, notamment par absence d'ADP (maladie des plaquettes vides).
-
BIOTINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 265 mots
Ainsi, dans le blanc d'œuf elle est fixée à une glycoprotéine, l'avidine, sous forme d'un complexe non dissociable par les sucs digestifs, de sorte que la biotine se trouve ainsi soustraite à l'absorption intestinale. Dans les systèmes biologiques, elle joue le rôle de coenzyme pour les carboxylases, enzymes qui catalysent la fixation du CO2 (carboxylation).