Glycoprotéique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, relatif à une glycoprotéine (protéine combinée avec des glucides)
Synonyme
- glycoprotéinique
"glycoprotéique" dans l'encyclopédie
-
AMYLOSE
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE
- 3 680 mots
- 1 média
Le terme de maladie amyloïde, ou plus simplement d'amylose, regroupe en fait des étiologies multiples, aboutissant à la formation d'un dépôt intercellulaire glycoprotéique présentant un caractère pathognomonique : la structure en lame torsadée β plissée, observée en cristallographie aux rayons X. De même, les différents types d'amylose ont en commun des propriétés tinctoriales qui permettent l'identification histologique de cette maladie : biréfringence jaune-vert en lumière polarisée après coloration par le rouge Congo, fluorescence jaune-vert en lumière ultraviolette après coloration par la thioflavine.
-
PROCRÉATION
- Écrit par Bernard JAMAIN, Paul-François LEROLLE, Yves MALINAS et Jacques TESTART
- 68 102 mots
- 15 médias
Cette glaire (glycoprotéique) est organisée en filet dense hors de la période ovulatoire, empêchant ainsi les gamètes d'accéder à l'utérus. En revanche, sous l'influence de l'œstradiol abondamment produit avant l'ovulation, la glaire cervicale devient abondante, fluide, et organisée en travées qui conduisent les spermatozoïdes vers l'utérus. Dès ce premier niveau de la fécondation, une sélection des gamètes les plus mobiles s'opère, moins de 1 p.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
La coordination des fonctions exercées par les différents organes qui composent le corps des animaux repose sur des systèmes de communication qui opèrent au sein de l'organisme pour maintenir l'équilibre fonctionnel indispensable à la vie.L'un de ces systèmes est dit endocrinien, parce qu'il agit par l'intermédiaire de substances chimiques, les hormones, spécifiquement produites par certains tissus (îlots de Langerhans du pancréas par exemple) ou par des structures glandulaires individualisées (thyroïde par exemple).
-
AUDITION Acoustique physiologique
- Écrit par Pierre BONFILS, Yves GALIFRET et Didier LAVERGNE
- 81 470 mots
- 17 médias
Il s'agit d'un gel glycoprotéique secrété par les cellules du limbe, sorte d'éponge contenant 90 p. 100 d'eau et dont la composition ionique est voisine de celle de l'endolymphe. Les relations entre la membrane tectoriale et les cils des cellules ciliées constituent un problème compliqué par le fait que la configuration moléculaire d'un gel est instable, très sensible aux variations de tension mécanique, de pH ou de concentrations ioniques.