Glycosidique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, relatif à un glycoside (composé dans lequel un groupement glucosyl se substitue à un groupement hydroxyl)
"glycosidique" dans l'encyclopédie
-
MATRICE INTERCELLULAIRE ou MATRICE EXTRACELLULAIRE
- Écrit par Jacqueline LABAT-ROBERT et Ladislas ROBERT
- 13 197 mots
- 6 médias
Ces longues chaînes glycosaminoglycanniques sont fixées sur une protéine porteuse centrale comme les poils d'un goupillon, avec une séquence intermédiaire qui est identique pour de nombreux glycosaminoglycannes, et qui comporte, après l'acide uronique terminal, deux résidus de galactose et un résidu de xylose lié par une liaison O-glycosidique sur une sérine ou thréonine de la protéine porteuse.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 393 mots
- 10 médias
Les glucides, les lipides et les protides sont les trois grandes familles de composés naturels dont le rôle biologique est fondamental. Glucides est le nom moderne de ce que l'on appelait autrefois « saccharides ». En fait, les glucides comprennent, outre des matières naturelles sucrées, dont le type est la saccharose, un certain nombre d'analogues purement synthétiques et de nombreux dérivés, naturels pour la plupart.
-
BOIS
- Écrit par Marie Elisabeth BORREDON, Édouard BOUREAU, Xavier DÉGLISE et Carlos VACA-GARCIA
- 50 072 mots
- 11 médias
C'est un polysaccharide de la série des β-D-glucanes dont le motif répétitif est le cellobiose, constitué de deux β-D-glucopyranoses dans leur conformation chaise et liés par une liaison glycosidique. La cellulose est caractérisée par son degré de polymérisation moyen de 10 000, qui correspond au nombre de motifs glucopyranoses constituant la chaîne.